💤 Pourquoi les écrans sont mauvais pour le sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les écrans d’ordinateurs et de smartphones ont une influence importante sur notre sommeil. Mais en fait, pourquoi les écrans sont mauvais pour le sommeil ? Réponse dans cet article !

Si vous vous documentez un peu sur le sommeil, vous avez certainement déjà lu qu’il était particulièrement mauvais d’être sur un écran juste avant de s’endormir.

Il ne s’agit pas là d’une légende, mais bel et bien d’un fait qui a été scientifiquement prouvé. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus à ce sujet afin que vous puissiez comprendre parfaitement ce phénomène.

📱 Les écrans : les pires ennemis de la mélatonine

La mélatonine, familièrement appelée « hormone du sommeil », joue un rôle clef sur notre endormissement. Et pour bien dormir, elle doit être correctement secrétée.

Les écrans sont loin d’être des alliés pour cette hormone, bien au contraire. Afin de pouvoir apporter des conclusions précises, certains chercheurs se sont penchés sur le sujet. Ils ont prouvé que rester devant un écran avant d’aller se coucher pouvait décaler notre sommeil d’au moins une heure. Mais ce décalage peut aller jusqu’à deux heures.

Un sommeil décalé ? Qu’est-ce que ça signifie vraiment ?

Quand j’étais enfant, mes parents me disaient souvent que jouer à l’ordinateur ou la console avant d’aller dormir n’était pas bon car c’était une activité stimulante et que donc, je n’arriverais pas à m’endormir rapidement. Un peu comme de la caféine, les boissons énergisantes ou autres excitants.

Seulement, même après avoir joué pendant des heures le soir, je m’endormais aussitôt. Je me disais alors, que cette théorie ne me concernait pas.

Et puis, quelques années plus tard, en faisant des recherches sur Internet, j’ai lu un article d’un spécialiste du sommeil. Il expliquait la véritable influence des écrans sur notre sommeil.

Chez certaines personnes, les écrans peuvent retarder l’apparition du sommeil. Mais chez d’autres (les gros dormeurs), il n’y aura pas de retard. Cependant, ce ne sera pas sans un sommeil perturbé ou plutôt, une qualité du sommeil perturbée.

En effet, même si vous dormez pendant 8 heures, les 2 premières heures de sommeil ne seront pas réparatrices ! Vous dormirez, mais sans profiter des bienfaits du sommeil. En somme, pendant ce temps, votre sommeil est inutile !

Vous imaginez, si chaque nuit vous perdez 2 heures ? Cela représente 730 heures sur une année ! Tout ce temps de sommeil inutile…

Les conséquences des écrans sur notre sommeil

Cela n’est pas dû à ce que nous faisons sur ces écrans, mais bel et bien à leur composition. En effet, ces derniers possèdent ce que l’on appelle de la « lumière bleue ». Et c’est cette dernière qui viendra perturber la sécrétion de mélatonine.

🔵 Pourquoi la lumière bleue est-elle si mauvaise pour notre sommeil ?

Alors qu’en journée, la lumière bleue sera plutôt bénéfique pour stimuler notre cerveau, cela sera une toute autre histoire à la nuit tombée.

Comment agit la lumière bleue ?

Concrètement, pour comprendre ce phénomène, il faut prendre conscience qu’il s’agit d’une lumière particulièrement vive. Lorsque l’on est exposé à elle, notre cerveau recevra des signaux contradictoires.

Alors que nous nous apprêtons à aller nous coucher, notre cerveau, quant à lui, pense qu’il faut tout faire pour rester éveillé car il reçoit des signaux particulièrement stimulants qui s’apparentent à ceux que l’on reçoit la journée par la lumière du jour.

Chez certaines personnes, cette exposition tardive à la lumière bleue pourra se traduire par des insomnies. Ou bien un ralentissement conséquent de l’endormissement. En plus de cela, si votre organisme ne secrète pas assez de mélatonine, cela se traduira par des réveils tout au long de votre nuit, ce qui est tout sauf bénéfique.

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous devez donc être particulièrement vigilant à ne pas vous exposer trop aux écrans avant d’aller vous coucher.

Faut-il éviter tous les écrans avant de dormir ?

Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’éviter tous les écrans avant d’aller dormir. En réalité, la lumière bleue ne fait effet que pour une portée inférieure à 60cm. Vous pouvez donc regarder la télévision tranquillement avant de dormir et vous aurez quand même un sommeil réparateur !

En revanche, évitez les écrans à faible portée :

  • Smartphones
  • Tablettes
  • Ordinateurs
  • Consoles portables

Mon enfant reste sur les écrans tard le soir, comment faire ?

Certains enfants jouent dans leur lit à la console ou sur leur smartphone. Proposez leur plutôt de regarder un film à la télé avec vous, par exemple. Ou offrez leur des livres en rapport avec leurs jeux-vidéos préférés pour leur donner l’envie de lire le soir.

Le sommeil de l’enfant ne doit pas être négligé. Leur apprendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge leur permet d’être en forme et ainsi d’être plus performant à l’école.

Pour mieux comprendre le sommeil chez l’enfant, lisez cet article de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) : Le sommeil de l’enfant.

🌟 Vous souhaitez d’autres conseils pour bien dormir ?

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour passer une excellente journée. Encore faut-il réussir à bien dormir…

Nous avons tous de mauvaises habitudes en ce qui concerne le sommeil, le tout est de les connaître et de les supprimer. Si vous souhaitez apprendre à mieux dormir, vous pouvez découvrir la présentation de la méthode Un Sommeil au Top. Vous apprendrez :

  • Comment arranger votre chambre pour qu’elle soit propice au sommeil ?
  • Quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier ?
  • Comment hacker votre cerveau pour s’endormir beaucoup plus rapidement ?
  • Comment utiliser seulement des solutions naturelles pour être en pleine forme ?

Cette méthode est offerte en bonus avec la nouvelle méthode :

🌟 Retrouver le sommeil en 7 minutes par jour 🌟

Cette deuxième méthode vous permet de mettre en place une solution simple et efficace pour s’endormir plus facilement : 🎶 la sonothérapie.

Vous aurez accès à une piste audio inédite, conçue spécialement pour stimuler certaines zones du cerveau et ainsi vous mettre dans un état proche de l’endormissement.

Et pour recevoir des vidéos gratuites de techniques pour s’endormir plus rapidement et favoriser le sommeil, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous. À tout de suite ! 😀

>