💤 Sommeil : Comment contrôler ses rêves ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pouvoir contrôler ses songes, c’est possible. Et dans cet article on va voir comment s’y prendre. Dans un autre article, on voyait comment arrêter de faire des cauchemars, mais là on va voir ensemble comment contrôler ses rêves.

Imaginez pouvoir contrôler vos rêves ! Qui n’a jamais eu envie de refaire le même rêve ? Qui s’est déjà couché en se disant, je vais faire des beaux rêves ? Sachez que ceci n’est pas impossible, il suffit juste d’apprendre et mettre ses acquis en pratique. Cette expérience se révèle captivante pour l’être humain, et pour cause ! Quoi de mieux que de pouvoir contrôler sa vie, même lorsque l’on est endormi.

Ce que l’on fait dans la journée peut servir de base au cerveau lorsqu’il se met à rêver, en effet, la plupart des rêves ont un lien avec une activité ou situation qui s’est produite récemment lorsque le cerveau était actif.

Attention, pouvoir contrôler ses rêves, n’est pas quelque chose donné à tous, cela nécessite un grand effort et plus précisément une préparation mentale. Ce n’est pas non plus un acte que l’on commande, mais un acte que l’on prépare parfois plusieurs jours à l’avance.

Comment contrôler ses rêves ?

Noter vos rêves

Premièrement, il faut entraîner le cerveau à retenir ce qui vous intéresse. Ainsi, si vous souhaitez refaire le même rêve, il convient que vous montriez au cerveau de quoi il s’agit. La bonne méthode consiste à noter ses rêves. Placez un carnet et un stylo sur votre table de nuit. Le carnet vous servira dès le réveil, à noter vos rêves la nuit. Pourquoi après le réveil ?

Parce que c’est à ce moment que le cerveau est le plus susceptible de se souvenir du rêve. Avec cette action quotidienne, vous entraînez le cerveau à se souvenir plus longtemps de ce qui s’est passé dans le rêve. Une fois que vous arrivez à bien vous souvenir du rêve de la nuit, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Noter les rêves que vous aimeriez faire et relisez-les

Prenez toujours votre carnet, mais cette fois notez-y ce que vous aimeriez rêver. Soyez précis en ce qui concerne le lieu, les personnages, les odeurs… Tous les petits détails seront le bienvenus.

Ensuite, vous allez vous relire, et chaque soir, vous relirez ce rêve tant attendu, avant de dormir. Lorsque vous avez terminé la lecture du rêve, positionnez-vous pour fermer les yeux et laissez vous aller, pensez à votre rêve, imaginez comment serait le paysage, les odeurs que vous allez rencontrer, un peu comme si vous étiez déjà en train de rêver. Imaginez le rêve comme si vous l’aviez vécu réellement.

Cette étape est très importante, elle permet à notre inconscient de graver une histoire, des images, des détails que vous lui avez apporté. Et cela, le mène à croire que vous avez vécu une telle situation. Rappelons que dans la plupart du temps un rêve a un rapport avec une situation, même minime, qui s’est déroulé il y a peu de temps. Par exemple, lorsque l’on regarde un film, le soir avant d’aller au lit, il est fort possible que l’on fasse un rêve qui reflète le film.

Une fois que le cerveau est ainsi entraîné, il vous sera plus facile de contrôler vos rêves.

  • >