💤 Comment avoir un sommeil réparateur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous dormez mal et vous avez la sensation que votre sommeil est perturbé ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir ensemble comment avoir un sommeil réparateur, pour que vous vous sentiez en forme tous les matins.

De nombreuses personnes se sentent fatiguĂ©es au quotidien mais ne comprennent pas vraiment cette sensation puisqu’elles dorment beaucoup. Dans ce genre de cas, il faut ĂŞtre vigilant Ă  la notion de sommeil rĂ©parateur.

En effet, ce n’est pas parce que l’on a l’impression de bien dormir que l’on est parfaitement reposé.

Voici quelques conseils pour bien dormir…

🤔 Le sommeil rĂ©parateur, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, on viendra dĂ©signer par le terme « sommeil rĂ©parateur Â», un sommeil ayant pour principale caractĂ©ristique d’être de bonne qualitĂ©.

Lorsque l’on a un sommeil réparateur, nos nuits nous permettent de récupérer comme il se doit. Et donc de se sentir en pleine forme lorsque l’on se lève le matin.

Pour savoir si votre sommeil est réparateur ou non, vous devez simplement écouter votre corps. En effet, grâce à vos différentes sensations, vous serez en mesure de savoir si vous avez récupéré pendant votre nuit ou non.

Un sommeil rĂ©parateur c’est…

  • Vous ne vous rĂ©veillez pas plus d’une fois par nuit (sans compter les micro-rĂ©veils oĂą vous vous rendormez aussitĂ´t)
  • Vous n’avez pas envie de vous rendormir Ă  peine rĂ©veillĂ©
  • Et vous n’avez pas une sensation de tĂŞte lourde ou un lĂ©ger mal de tĂŞte au rĂ©veil

⏰ Premier conseil pour avoir un sommeil rĂ©parateur : trouver le rythme adaptĂ©

Lorsque l’on recherche un sommeil rĂ©parateur, il est important de s’imposer un rythme. NĂ©anmoins, avant cela, il faudra dĂ©finir quel est celui qui nous correspond le plus. En effet, alors que certaines personnes auront besoin de dormir de longues heures pour ĂŞtre pleinement en forme, d’autres ne nĂ©cessiteront qu’une très courte durĂ©e. Cela est du au fait que la durĂ©e des cycles de sommeil n’est pas la mĂŞme pour tout le monde.

Lorsque vous êtes arrivé à définir vos besoins en matière de sommeil, il vous suffira simplement de le respecter. Afin de vous imposer ce rythme au quotidien, gardez des horaires fixes en vous couchant à la même heure chaque soir.

🏡 Second conseil pour un sommeil rĂ©parateur : l’importance d’un environnement adaptĂ©

Concrètement, vous aurez du mal à trouver un sommeil réparateur si vous dormez dans une chambre où vous êtes dérangé par des bruits et de la lumière.

Pour être en forme, vous devez faire en sorte de vous aménager un espace confortable pour dormir.

Un environnement de sommeil calme et apaisant

La tempĂ©rature idĂ©ale pour une chambre Ă  coucher se situe entre 17 et 18 degrĂ©s. Elle ne doit pas ĂŞtre plus Ă©levĂ©e car lorsque nous dormons, notre tempĂ©rature corporelle baisse. Et, si la tempĂ©rature de la chambre est trop Ă©levĂ©e, le corps aura des difficultĂ©s pour diminuer sa propre tempĂ©rature, ce qui retardera l’apparition du sommeil.

Pensez aussi à aérer votre chambre régulièrement. Une chambre mal aérée peut provoquer des maux de tête ou encore vous rendre malade.

En plus de cela, essayez de supprimer toutes les stimulations, qu’elles soient visuelles ou bien auditives. Pour cela, coupez les veilleuses de tous les appareils qui se trouvent dans votre chambre et mettez votre téléphone en silencieux.

Pensez Ă©galement Ă  fermer vos volets ou Ă  installer des rideaux opaques dans votre chambre. En effet, la lumière sert Ă  synchroniser notre horloge biologique. Il est donc important de dormir dans l’obscuritĂ© pour s’endormir rapidement.

⭕ Les erreurs à ne pas faire pour avoir un sommeil réparateur

Si vous cherchez votre sommeil réparateur, sachez que vous devez également être vigilant à certains points.

Les aliments Ă  Ă©viter avant le coucher

Il est déconseillé de prendre des produits excitants avant d’aller se coucher comme par exemple les aliments contenant de la caféine (café, thé et sodas).

Les repas trop lourds seront également à éviter, tout comme l’alcool en trop grande quantité.

La lumière bleue : quel est son impact sur le sommeil ?

Vous avez certainement dĂ©jĂ  entendu parler de la lumière bleue. Il s’agit de la lumière qui Ă©mane de la plupart de nos Ă©crans. Mais savez-vous vraiment quel est son impact sur notre sommeil ?

On entend souvent qu’il faut Ă©viter les Ă©crans le soir, car la lumière bleue empĂŞche de dormir.

Mais en rĂ©alitĂ©, la lumière bleue n’a pas forcĂ©ment d’impact sur notre endormissement. Par exemple dans mon cas, Ă©crans ou pas, je m’endors en autant de temps. Et c’est le cas de nombreuses autres personnes.

Alors, faut-il éviter la lumière bleue même si ça ne nous empêche pas de dormir ?

La rĂ©ponse est : oui ! Parce que dans tous les cas, la lumière bleue retarde l’apparition du sommeil rĂ©parateur. C’est-Ă -dire que pendant 2 heures environ, vous dormez… mais pour rien ! Et vous aurez ainsi besoin de plus de temps de sommeil, pour compenser cette inactivitĂ©.

Cette image est extraite de la méthode vidéo « Un Sommeil au Top » offerte en bonus avec la méthode Retrouver le sommeil en 7 minutes par jour.

Faut-il Ă©viter tous les Ă©crans avant de se coucher ?

Je vous rassure, nul besoin d’Ă©viter tous les Ă©crans avant le coucher. En rĂ©alitĂ©, la lumière bleue n’a d’effet que pour une portĂ©e de 60cm maximum. Vous pouvez donc regarder la tĂ©lĂ© tranquillement avant de dormir.

En revanche, évitez les écrans à faible portée :

  • Smartphones
  • Tablettes
  • Ordinateurs

Les aliments à privilégier pour trouver le sommeil

Pour mieux dormir, privilĂ©giez les aliments contenant du tryptophane. Cet acide aminĂ© essentiel n’est pas produit naturellement par notre corps. Ce qui signifie que nous devons manger des aliments qui en contiennent pour en avoir dans le corps.

Voici quelques aliments qui contiennent du tryptophane :

  • Produits laitiers
  • Bananes
  • Viandes, volailles, poissons
  • Riz complet
  • Oeufs

Pourquoi privilégier les aliments contenant du tryptophane ?

Le tryptophane est un acide aminĂ© qui va permettre d’augmenter la production de la mĂ©latonine, aussi appelĂ©e hormone du sommeil

En plus de favoriser le sommeil, le tryptophane permet d’Ă©viter certains troubles de l’humeur.

Alors, avant d’aller au lit, mangez un repas Ă©quilibrĂ© et riche en tryptophane !

🎵 Vous êtes stressé avant de dormir ? Testez la sonothérapie !

Le soir, vous prenez beaucoup de temps pour vous endormir parce que vous êtes trop stressé ?

Il existe plusieurs techniques de relaxation pour diminuer l’anxiĂ©tĂ©. Et peut-ĂŞtre que vous en avez dĂ©jĂ  testĂ© plusieurs. Si ce n’est pas le cas, je vous invite Ă  vous inscrire sur le formulaire ci-dessous pour recevoir mes 3 vidĂ©os :

  1. S’endormir grâce Ă  la visualisation mentale
  2. La technique du 4-7-8 pour s’endormir rapidement
  3. S’endormir grâce Ă  la technique du cahier

Je vous parlerai Ă©galement de ma mĂ©thode Retrouver le sommeil en 7 minutes par jour. Il s’agit d’une mĂ©thode qui vous aidera Ă  retrouver un sommeil de qualitĂ© grâce au bienfaits de la mĂ©decine chinoise accompagnĂ©e de ceux de la sonothĂ©rapie.

>