L’importance du tryptophane pour le sommeil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour le sommeil. Cependant, il n’est pas synthétisé directement par notre corps, ce qui rend nécessaire de manger des aliments qui en contiennent. Dans cet article, nous verrons le rôle du tryptophane pour le sommeil puis nous verrons comment en trouver.

Le corps est une véritable machine. Il produit des hormones, des neurotransmetteurs et bien d’autres choses permettant à votre cerveau de trouver le repos.

Toutefois, il arrive que certains ingrédients indispensables au sommeil ne se trouvent pas directement dans votre organisme… Mais plutôt dans votre assiette ! C’est notamment le cas du tryptophane, qui, comme vous allez le voir, joue un rôle capital au sein de votre vie.

Le tryptophane, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un acide aminé essentiel, c’est à dire qu’il n’est pas synthétisé par votre corps mais que vous devez en ingurgiter pour bénéficier de ses effets.

Les végétaux et animaux en produisent dans des quantités variables. Il va participer activement à la production de sérotonine, un neurotransmetteur. Et ce neurotransmetteur va par la suite créer de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

La quantité de  sérotonine et de mélatonine présente dans votre organisme va impacter directement la qualité de votre sommeil et votre capacité à vous endormir sans soucis. C’est en effet l’hormone du sommeil qui régule vos cycles et votre horloge interne. En vous disant quand aller dormir et quand vous réveiller.

Pour faire simple, sans tryptophane, votre sommeil va devenir moins paisible. Et surtout vous éprouverez des difficultés à vous endormir chaque soir.

On peut également noter que cet acide aminé joue un rôle important dans la lutte contre le stress. Il permet également de lutter contre les troubles de l’humeur ou la déprime.

C’est pour cela qu’il est important d’en avoir des réserves minimales afin de faire face chaque jour aux situations potentiellement stressantes. Il est reconnu que le stress aggrave les troubles du sommeil, voire même les fait naître.

🤔 Où trouver du tryptophane ?

Cet acide aminé se trouve de manière naturelle dans les végétaux et les animaux que vous mangez.

Les aliments protéinés comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ou encore les féculents, bananes et fruits secs, sont particulièrement riches en tryptophane. Toutefois, il ne sert à rien de les manger n’importe comment et n’importe quand !

La viande, un aliment particulièrement difficile à digérer, est à éviter le soir avant d’aller vous coucher. Pour les autres aliments, l’idéal est de les consommer en même temps que des glucides à faible index glycémique (qui contiennent très peur de sucre). Afin de favoriser l’absorption du tryptophane par l’organisme.

En effet, il doit lutter contre d’autres acides aminés une fois arrivé dans le cerveau. En mangeant des glucides, vous faites chuter les taux des concurrents, laissant ainsi toute la place au tryptophane.

Si vous en ressentez le besoin, il est également possible de faire une cure de tryptophane à l’aide de compléments alimentaires. Bien que ces derniers furent interdits dans les années 90 à cause de mauvaises manipulations, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter aujourd’hui. Les laboratoires sont fermement encadrés et contrôlés et la prise de ces compléments doit être autorisée par un médecin compétent.

L’effet de ces cachets n’est pas le même sur tous les individus et est peu important pour les personnes souffrant d’insomnies sévères. En revanche, cela se révèle une solution pour ceux qui subissent des insomnies occasionnelles ou des troubles du sommeil mineurs.

⭐ D’autres conseils pour mieux dormir

En plus de manger des aliments riches en tryptophane pour le repas du soir, voici quelques autres conseils pour bien dormir… (pour plus de détail sur chacun de ces conseils, n’hésitez pas à cliquer sur les liens des articles) :

  • Évitez les écrans proches avant d’aller dormir (smartphones, tablettes…) mais pas forcément les écrans plus distants comme la télévision. Je vous explique pourquoi dans cet article.
  • Épurez votre chambre. Dans cet article je vous parle de la méthode Feng Shui, pour une chambre complètement propice au sommeil.
  • Buvez de la tisane.
  • Calculez votre heure du coucher selon le temps de sommeil dont vous avez besoin. Vous ne savez pas combien de temps vous devriez dormir ? Lisez ceci : De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?
  • Faites attention à votre température corporelle. Pour en savoir plus, consultez cet article.

🎶 Bonus : Comment retrouver le sommeil grâce à la sonothérapie ?

Si vous êtes sur cette page c’est peut-être que vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ou peut-être aussi que vous savez à quel point le sommeil est important et donc vous voudriez que sa qualité soit optimale.

Vous aimeriez avoir un sommeil réparateur pour :

  • être en forme,
  • éviter les petites déprimes passagères,
  • et ne pas avoir de coup de barre en pleine journée

Si ce qui compte le plus pour vous, c’est d’avoir un sommeil naturel, alors vous avez raison. La qualité du sommeil dépend fortement de notre hygiène de vie et de ce que nous faisons pour réussir à dormir.

Prendre des somnifères est parfois inévitable pour forcer notre corps à se reposer, mais cette solution doit être prise avec des pincettes et mûrement réfléchie. Car les effets secondaires sont parfois rudes…

Je voudrais que vous sachiez qu’il est possible de retrouver le sommeil de façon naturelle. Il existe plusieurs méthodes pour cela. Mais la plus simple (et encore méconnue 🤫 !) c’est là sono-thérapie.

Pour en savoir plus je vous invite à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.

Je vais vous envoyer 3 vidéos où je vous partagerai des techniques pour se relaxer et ainsi s’endormir plus facilement. Je vous parlerai également de ma méthode de sonothérapie Retrouver le sommeil en 7 minutes par jour.

Cette méthode est ultra-simple : une piste audio que vous devez écouter le soir et qui contient des sons particuliers qui vous favoriseront votre endormissement. Écoutez cette piste audio avant d’aller dormir, et vous serez détendu pour une bonne nuit de sommeil.

À tout de suite ! 😉 

>