Comment le sommeil influence notre vie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sommeil influence notre vie. En effet, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Et pendant cet état assez particulier, notre corps se prépare pour la prochaine journée. Dans cet article, nous allons partir à la découverte du sommeil, et de son influence sur notre vie.

Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte, mais le sommeil joue un rôle majeur dans votre vie quotidienne. Et sans lui, cette dernière peut vite devenir un enfer. Votre corps fonctionne comme une machine, avec des batteries qui sont rechargées lorsque vous dormez. C’est pour cela que des effets secondaires négatifs peuvent survenir si vous ne pouvez pas vous reposer suffisamment.

Le sommeil contrôle les émotions

Chaque être humain a besoin de dormir un nombre d’heures qui lui est propre. Cela dépend des individus, là où certains vont avoir besoin de 10 heures de sommeil, d’autres se satisferont de seulement 5 heures. Toutefois, la moyenne pour un adulte se situe entre et 7 et 9 heures de sommeil par nuit.

Lorsque vous ne dormez pas assez, vos nerfs vont être à vif, votre cerveau n’a pas eu le temps de se détendre ni de se reposer correctement  et par conséquent, votre centre émotionnel va se trouver chamboulé. Avec un sommeil optimal, vous serez joyeux et de bonne humeur. Mais dès lors que la fatigue fera son apparition, tout s’effondre ! Nervosité et stress sont amplifiés et les sautes d’humeur sont nombreuses. Vous pouvez passer des rires aux larmes en quelques instants, devenir très susceptible ou encore vous mettre en colère très facilement. Il n’est pas non plus rare d’observer des états euphoriques. Mais également dépressifs chez des personnes qui ne dorment pas assez.

Enfin, votre libido se trouve également influencée par votre sommeil : si vous dormez suffisamment, vous aurez de l’énergie à revendre et le désir sera présent dans votre vie.

Dormir pour faire le plein d’énergie

Le sommeil va influencer votre journée dès votre réveil. En ayant bien dormi, vous serez serein au moment de sortir du lit, et cette action se fera sans peine. En revanche, si vous dormez trop peu, vous souffrirez de somnolence tout au long de la journée. Dormir occasionne une baisse de l’énergie consommée par votre organisme, vous pouvez donc en faire des réserves ! Ces dernières sont utilisées lorsque vous êtes réveillé et d’autant plus si vous pratiquez une activité physique. Par conséquent, vos performances sportives sont fortement influencées par la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, le manque de sommeil va occasionner une baisse de votre vigilance et de votre attention. Ces deux capacités sont indispensables dans votre quotidien, que ce soit lorsque vous vous déplacez en voiture, à pied, en vélo, ou encore lorsque vous êtes chez vous ! Les accidents domestiques sont majoritairement liés à une erreur d’inattention, qui peut se révéler fort dangereuse. Bien dormir, c’est vivre en sécurité !

Une alimentation inappropriée

Votre façon de manger va grandement changer selon votre sommeil. Si vous vous sentez reposé, cela signifie que les hormones qui vont vous pousser à manger vont être peu présentes dans votre organisme. En revanche, si vous dormez mal, c’est tout le contraire qui va se produire ! Vous allez avoir envie de grignoter tout au long de la journée. Et la fatigue va vous dissuader de concocter des repas équilibrés au profit de plats caloriques et gras. Sur le moyen et le long terme, cette mauvaise alimentation risque fortement d’entrainer une prise de poids.

>