Les causes d’un mauvais sommeil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les causes d’un mauvais sommeil sont nombreuses. Cependant il existe presque toujours des solutions pour y faire face. Mais encore faut-il connaître la cause de son mauvais sommeil. Dans cet article, nous allons voir ensemble d’où peuvent provenir les problèmes liés au sommeil.

De nombreux facteurs vont influencer la qualité de votre sommeil, dans un sens comme dans l’autre. Si depuis quelques temps vous souffrez de réveils au milieu de la nuit ou encore que vous ne parvenez pas à vous endormir, voici quelques pistes qui pourront vous servir à mieux dormir !

Une activité cérébrale stimulée au mauvais moment

Depuis quelques années, les écrans ont investi la chambre à coucher. Et il devient tentant de se promener sur internet jusqu’au dernier moment. Pourtant, la lumière bleue diffusée par un écran, que ce soit celui de la télévision, du téléphone ou encore de l’ordinateur, vont induire votre cerveau en erreur. En effet, au lieu de commencer à se programmer en vue de dormir, il va penser que l’après-midi ne fait que commencer !

Certains aliments vont également avoir tendance à booster votre activité cérébrale. C’est le cas notamment de la caféine et du chocolat. Tous les deux vont stimuler votre système nerveux et vous empêcher de dormir ! Il en va d’ailleurs de même avec la nicotine qui se trouve dans une cigarette. Il devient donc primordial de limiter votre consommation de ces différents produits passée une certaine heure.

Enfin, l’alcool n’est guère votre ami. Si vous allez vous sentir somnolant après en avoir bu quelques verres, il va vous réveiller entre deux cycles de sommeil et vous empêcher de vous rendormir ! La situation est identique dans le cas où votre alimentation serait trop grasse ou trop protéinée juste avant d’aller vous coucher. Les protéines vont stimuler votre activité cérébrale et les aliments gras sont compliqués à digérer et vont réveiller tout votre corps.

Les facteurs externes

Il ne faut pas négliger le stress dans un combat contre les troubles du sommeil. Il peut vous empêcher de dormir car vos pensées vont se focaliser sur des événements négatifs ou anxiogènes. Par la suite, des cauchemars peuvent venir troubler votre nuit à cause de ce même stress, qui peut prendre sa source dans votre travail comme dans votre vie privée.

L’environnement dans lequel vous dormez doit être en adéquation avec vos besoins. Tout le monde n’aime pas dormir dans le noir complet ou dans un silence total, c’est donc à vous de faire en sorte que votre chambre respecte vos désirs. Cette dernière doit être à une température comprise en moyenne entre 18 et 20 degrés pour favoriser la régulation de votre température corporelle.

Pour bien dormir, il faut être confortablement installé. Matelas et oreillers vous aideront à trouver une bonne position qui permettra à vos muscles de se détendre totalement. Sans cela, vous vous réveillerez au milieu de la nuit avec des courbatures !

Les ondes électroniques peuvent venir troubler votre sommeil, notamment lorsque de nombreux appareils se trouvent près de votre lit. Pensez à éteindre votre portable, votre ordinateur et même votre wifi si nécessaire.

Enfin, la Lune peut devenir votre ennemi lorsqu’elle est pleine notamment. De nombreuses personnes sont sensibles aux différentes phases qu’elle traverse. Si c’est votre cas, il pourrait être utile de vous lancer dans la médiation. Ou encore de boire des tisanes qui favorisent le sommeil. Une alimentation équilibrée et riche en tryptophane peut également vous aider à mieux dormir dans ces moments là.

>