7 remèdes de grand-mère pour bien dormir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous cherchez des astuces simples et naturelles pour avoir un sommeil paisible ? Voici 7 remèdes de grand-mère pour bien dormir. Grâce à eux, vous êtes assuré d’avoir un sommeil réparateur et de qualité.

Nous avons tous des astuces données par nos grands-mères qui nous permettent de passer une nuit sereine. Et ce, sans prendre de médicaments ! Ces derniers sont en effet réputés pour causer une dépendance sur le long terme en plus d’engendrer des effets secondaires relativement désagréables. Voici donc un recueil des astuces les plus réputées que vous pourrez tester pour enfin dormir correctement la nuit !

Les infusions qui détendent

Certaines plantes vont se révéler très efficaces pour vous aider à vous endormir. Entre autres, la camomille, la verveine, le tilleul et la fleur d’oranger vont avoir un effet apaisant sur votre organisme. Ces infusions vont aider vos muscles à se détendre en plus de posséder des vertus anxiolytiques. De plus, vous pouvez instaurer un petit rituel autour de la préparation de votre breuvage qui pourrait bien favoriser votre endormissement !

Le lait chaud contre l’insomnie

Nombreux sont les enfants qui dégustent un verre de lait chaud accompagné d’une cuillère de miel avant de dormir. Pourquoi ne pas en faire de même ? En effet, le lait est riche en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de mélatonine. De plus, ce verre de lait peut avoir un effet doudou et apaisant en vous rappelant votre enfance !

La pomme, pour un sommeil paisible

Avant d’aller vous coucher, prenez le temps de manger une pomme ou de boire un verre de jus de ce fruit réputé riche en antioxydants. Nombreux sont ceux qui ont adopté ce rituel qui fait ses preuves depuis de nombreuses années ! Ainsi, sérénité et détente deviendront vos fidèles alliés toutes les nuits.

Le café et le thé, les ennemis du repos

Ces boissons continent toutes les deux de la caféine qui va venir accélérer le cheminement de vos pensées ! Votre activité cérébrale va augmenter et donc vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil. Si vous ne pouvez vous passer de ces breuvages avant de dormir, optez plutôt pour une tasse de décaféiné ou de tisane.

La lavande et le basilic sous forme d’huile essentielle

Ces deux huiles sont parmi les plus connues pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil. En les diffusant dans votre chambre, vous verrez votre nuit devenir plus paisible et vous aurez moins de mal à vous endormir. Si vous ne disposez pas d’un diffuseur, vous pouvez déposer une goutte d’huile sur votre oreiller ou encore en respirer les effluves sur un mouchoir. Pensez à bien aérer votre chambre dans la journée, il ne faut pas que l’air soit saturé !

Détendez-vous dans un bain chaud

Sans pour autant monter la température jusqu’à 40°C, vous pouvez vous prélasser dans un bon bain quelques minutes avant de rejoindre votre lit. En y ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle citée précédemment, vous favoriserez d’autant plus la détente de vos muscles et de votre système nerveux.

Dormir dans de bonnes conditions

En tempérant votre chambre à 20°C maximum, vous régulerez par la même occasion la température de votre corps. Ainsi vous aurez moins de mal à vous endormir. N’oubliez pas de fermer les rideaux ou les volets, dormir dans le noir est recommandé pour pousser votre cerveau à se détendre et s’endormir.

>