Comment s’endormir plus rapidement ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Saviez-vous qu’il était possible de s’endormir plus rapidement ? Peut-être qu’aujourd’hui vous mettez beaucoup de temps à trouver le sommeil. Hé bien dans cet article je vous explique comment s’endormir plus rapidement.

Diverses raisons peuvent perturber le sommeil et l’endormissement. Certains individus redoutent même le début de la nuit, car chaque soir, ils ne parviennent pas trouver le sommeil ce qui provoque des angoisses. Vous avez tout essayé et rien n’y fait. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.

Instaurer un rituel que l’on respecte

Tout d’abord, le sommeil est un acte que l’on peut préparer à l’avance. Alors, il est possible d’instaurer un rituel que l’on respecte soir après soir afin que l’organisme prenne les bonnes habitudes. De plus, il faut que l’heure du coucher devienne un plaisir et non pas une source d’angoisses.

À moins d’avoir faim, il est conseillé de ne pas manger avant d’aller au lit. En effet, lorsque l’on rempli son ventre l’organisme débute la digestion de la nourriture ingérée, les muscles de l’estomac se mettent en activité ce qui peut vous empêcher de dormir. De même, on conseille de prendre une douche, se brosser les dents et les cheveux. Autant de petites astuces qui peuvent vous aider à vous endormir plus vite. Boire une boisson chaude, notamment une tisane ou un verre de lait chaud.

Positionnez-vous confortablement, couvrez vous, mais pas trop, passez le radiateur à une température adéquate pour la nuit. À savoir qu’une pièce trop chaude, empêche que l’on s’endorme. Il en va de même pour les écrans, on évite de se poster devant la télé ou sur l’ordinateur ou toute autre écran, avant d’aller au lit. Les écrans vont peut-être fatiguer la vue, mais ils stimulent aussi le cerveau ce qui peut aussi provoquer un réveil à la place d’un endormissement.

Se préparer mentalement

Si l’on a du mal à s’endormir, il est important de se préparer mentalement, pour une nuit paisible et aussi un endormissement rapide. Une fois que la lumière est éteinte, adoptez une position confortable et laissez-vous aller. Effectuez des exercices de relaxation tout en étant déjà allongé. La respiration, mais aussi la relaxation des muscles est très importante.

L’environnement un point non-négligeable

En effet, la pièce où l’on dort ne doit servir qu’au repos. Elle doit aussi être décorée harmonieusement, vous devez vous y sentir pleinement satisfait. Dans cette pièce, chaque meuble a une plaque précise, notamment celle du lit, qui ne doit pas se positionner face à la porte (la technique du feng shui). Une fois que l’environnement est propice au repos, vous pouvez choisir de diffuser un son. Cherchez ce qui peut vous plaire et attirer votre concentration. Certains optent pour le bruit de vagues, qui dans le mouvement, va-et-vient facilitent la relaxation. D’autres préfèrent le bruit de la pluie, du vent, la forêt… Vous trouverez certainement celui qui vous aidera.

Si après avoir fait le nécessaire, le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’hypnose, l’aromathérapie et autres méthodes naturelles, qui elles peuvent favoriser l’endormissement rapide. En effet, les différentes méthodes naturelles sont accentuées sur la relaxation, ce qui met le corps dans une bonne disposition pour s’endormir.

>