Qu’est-ce que le sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que le sommeil ? C’est une question qu’on ne se pose pas assez et vous avez raison de vous la poser. Parce que le sommeil est un élément essentiel à notre vie. D’ailleurs, on ne pourrait pas vivre sans sommeil. Dans cet article, on va voir ce qu’est le sommeil.

Le sommeil est un état essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Nul n’y échappe puisqu’il fait partie des fonctions vitales tout comme la nourriture et l’oxygène. Il permet de se reposer, période durant laquelle le corps se recharge en énergie qui va servir à maintenir l’individu en éveil durant des longues heures. On peut comparer le sommeil à un cycle de rechargement d’une batterie.

Que se passe-t-il durant le sommeil ?

On peut dire que le sommeil est un état tout à fait naturel et cela touche tous les individus. Il entraîne une perte de la conscience du monde qui nous entoure, tout en gardant la réception sensitive en éveil. À cet état naturel, s’ajoute la perte de force, soit une diminution du tonus musculaire. Durant le sommeil le corps sécrète une hormone, l’hormone de la croissance, celle-ci facilite le renouvellement des cellules.

La récupération intellectuelle et psychologique

Dans une journée, notre corps dépense une grande partie de l’énergie. Et le sommeil joue un grand rôle dans le renouvellement de l’énergie dépensée. C’est grâce au sommeil que l’on parvient à tenir le coup durant la journée. Rester au repos, sans dormir permet aussi de récupérer, mais le fait de dormir est plutôt excellent pour le cerveau qui a besoin de récupérer intellectuellement. Lorsque nous sommes endormis le cerveau va permettre que les neurones se connectent afin de consolider la mémoire innée et la mémoire acquise. C’est grâce à ce procédé que nous sommes capables de nous souvenir des actes de la journée qui vient de passer.

Pendant que nous dormons, le cerveau va réorganiser son espace afin de garder les acquis et faire place de nouvelles entrées. Ainsi, on peut dire que le dormir est un acte essentiel pour que l’on continue d’accepter des infos. Chez un enfant, le sommeil a un rôle très important puisqu’il facilite l’apprentissage. Un enfant qui dort bien sur des nuits d’une durée correcte, aura moins de difficultés de concentration ce qui favorise le stockage d’infos.

La récupération physique

On l’a vu, le sommeil permet aussi de récupérer sur la fatigue physique, même si le seul fait de rester allongé et inoccupé le permet aussi. Le fait de reposer son corps et son cerveau à la fois permet une meilleure récupération intellectuel et aussi physique.

Pourquoi notre corps réclame le sommeil ?

Si notre corps réclame le repos et le sommeil, cela est dû à deux processus naturels. Et cela concerne tout individu. La première cause survient lorsque l’on est resté éveillé durant une longue période. D’autant plus que si ces heures d’éveil sont chargées d’activités. La deuxième cause est le fait que nous avons tous, une “ horloge biologique interne” se déclenchant normalement toutes les 24 heures. En général, cette horloge se déclenche lorsque la nuit se pointe.

>