Comment s’endormir quand on est stressé ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment s’endormir quand on est stressé ? Le stress est une émotion difficile à canaliser car on ne peut pas toujours régler le problème à l’origine. Toutefois, on peut apprendre à le gérer. Et ceci devient nécessaire dans les cas où le stress provoque des maux de ventre atroces ou encore empêche de dormir.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil au moment du coucher, c’est peut-être notamment parce que vous êtes stressé. Même si vous n’en avez pas forcément conscience. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples que vous pouvez utiliser pour vous endormir lorsque vous êtes stressé.

Vous devez vous relaxer !

Afin de trouver facilement le sommeil, votre corps doit impérativement être relaxé, sinon cela sera très compliqué. Sachez que les dernières heures avant d’aller vous coucher sont primordiales. Car c’est à ce moment-là que votre cerveau doit se détendre. Tout d’abord, vous devez éteindre tous vos appareils électroniques. C’est-à-dire ne pas utiliser votre ordinateur ou votre smartphone et évitez de regarder la télévision trop longtemps car votre cerveau va rester éveillé. Selon les recommandations des spécialistes, il est conseillé d’éteindre votre télévision et surtout celle présente éventuellement dans votre chambre, une heure avant d’aller vous coucher.

La deuxième astuce que l’on peut vous donner pour vous relaxer avant de dormir est de pratiquer des étirements. Ces mouvements de nature calme vont vous permettre d’entrer dans une phase de méditation et cela favorisera naturellement votre endormissement par la suite. En effet, cette technique de yoga vous permettra de relaxer votre corps, mais également votre esprit. Vous pouvez aussi prendre un bon bain chaud avant d’aller au lit. L’eau chaude va augmenter votre température pour la faire chuter rapidement. Et cela favorise automatiquement votre endormissement par la suite au moment du coucher.

Chassez vos pensées stressantes !

Si vous vous sentez stressé avant d’aller au lit, c’est tout simplement parce que vous avez des pensées qui vous stressent. Vous devez donc être capable de faire le vide dans votre esprit pour permettre à ce dernier de pouvoir s’endormir.

Tout d’abord, vous pouvez écouter un peu de musique douce ou des sons de la nature durant environ 30 à 60 minutes. Généralement, on recommande d’écouter un bruit de vagues de l’océan. Cela peut paraître étonnant, mais nous vous assurons que cette technique fonctionne et vous permettra de détendre votre esprit.

Dans un second temps, vous pouvez aussi tenter la respiration consciente. C’est une excellente solution pour vous détendre psychologiquement. Il vous suffit de fermer les yeux, de placer votre main sur votre abdomen, puis d’inspirer et expirer très lentement. Concentrez-vous sur votre abdomen et tentez alors de visualiser un ballon qui se gonfle d’air. Nous vous recommandons de réaliser cet exercice couché sur votre lit, mais vous pouvez très bien le faire debout, et cela même au long de la journée lorsque vous sentez le stress arrivé.

Pour conclure, lorsque vous stressez, cela n’est pas favorable à votre endormissement. Cependant, en utilisant toutes ces techniques citées précédemment, vous aurez plus de facilités à vous endormir. Même si le stress vous a envahi tout au long de la journée. En adoptant ces petits gestes routiniers, votre cerveau se sentira plus calme et vous vous sentirez également plus détendu. Une bonne nuit de sommeil vous attend.

>