Comment trouver le sommeil quand on est insomniaque ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Trouver le sommeil quand on est insomniaque n’est pas chose facile. Toutefois il existe des moyens de faciliter l’apparition du sommeil. Dans cet article, les meilleures astuces pour faire face à l’insomnie.

Il est important de savoir qu’un français sur cinq est victime d’insomnie. Cependant, il est tout à fait possible de trouver le sommeil en étant insomniaque. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment trouver le sommeil lorsque l’on est insomniaque.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est une maladie qui se caractérise notamment par le fait d’avoir du mal à s’endormir. Ou tout simplement lorsqu’une personne est victime de réveils fréquents ou précoces durant la nuit. Il existe différents types d’insomnies dont notamment l’insomnie occasionnelle qui est généralement causée par un stress dans votre vie. Mais aussi l’insomnie chronique qui nécessite de consulter un spécialiste du sommeil. En effet, cette forme d’insomnie perdure généralement durant plusieurs mois, voire parfois des années.

Quelques astuces pour se rendormir

En tant qu’insomniaque, vous allez notamment être victime de réveils fréquents durant la nuit et cela peu de temps après avoir réussi à vous endormir. Dans ce cas, il est fortement recommandé de vous lever lorsque vous êtes réveillé, et de ne pas attendre que le sommeil revienne dans votre lit. En effet, vous ne devez surtout pas vous focaliser sur votre lit, et en vous levant vous aurez peut-être de nouveau envie de redormir plus facilement.

Évitez aussi de regarder constamment l’heure, car cela entraînera alors une plus grande frustration et vous aurez plus de mal à retrouver votre sommeil. Vous pouvez également tenter de vous détendre en ayant recourt à quelques exercices de respiration pour retrouver le sommeil. Dans tous les cas, avant de vous endormir ou lorsque vous vous réveillez durant la nuit, évitez d’utiliser des appareils dont les écrans sont rétro-éclairés comme les tablettes, les ordinateurs ou encore le smartphone. Cette lumière a la capacité notamment d’empêcher la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui vous permet de trouver le sommeil.

Quelques astuces pour trouver le sommeil

Certaines personnes insomniaques ne se réveillent pas durant la nuit, mais ont beaucoup de mal à trouver le sommeil. Pour cela, voici quelques petites astuces qui vont vous permettre de trouver plus rapidement le sommeil :

  • Évitez tous les excitants avant de vous coucher que ce soit la caféine ou les sodas. Vous devriez ne pas consommer ce genre de boissons après 14 heures. En effet, si vous buvez un café à 16 heures, les effets de la caféine seront toujours présents à 22 heures.
  • Dédiez votre chambre uniquement au repos et non autre chose. Pour cela, nous vous recommandons notamment d’éviter de regarder la télévision au lit ou d’écouter la musique dans votre chambre. Évitez également d’utiliser votre tablette par exemple au lit. C’est une grande mode certes, mais cela va vous empêcher de trouver le sommeil surtout si vous êtes une personne insomniaque.
  • Tentez également de mettre en place une sorte de rythme de sommeil. Cela signifie que vous devez vous coucher à la même heure et vous réveiller exactement à la même heure tous les jours et cela même le week-end.
>