Comment s’endormir sans utiliser de somnifères ?

Scroll this

Les somnifères sont des médicaments permettant de s’endormir. Mais leur effet n’est pas naturel et le sommeil obtenu non plus. De plus, ils rendent souvent dépendants. Il convient donc de les éviter le plus possible. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour s’endormir sans utiliser de somnifères.

Comme de nombreuses personnes pour une quelconque raison, vous avez peut-être déjà été victime d’insomnie. Chez 40 % de la population française, le sommeil est devenu un véritable cauchemar. Cependant, vous n’avez pas forcément envie d’avoir recours à des somnifères. Ces derniers comportent certes des avantages, mais s’accompagnent également de nombreux inconvénients dont l’addiction. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment vous endormir sans utiliser de somnifères.

Le somnifère naturel à base de mélatonine

La mélatonine va vous permettre de réduire votre temps d’endormissement. Cette hormone est sécrétée naturellement par notre organisme en fonction des différents moments de la journée. En ayant recours à un somnifère naturel à base de mélatonine, votre corps pourra alors combler sa carence. Et vous trouverez plus facilement le sommeil. Ce somnifère naturel est en vente libre dans les pharmacies.

Le somnifère naturel à base de plantes

Les vertus des plantes sont connues depuis la nuit des temps. En effet, il existe de nombreuses plantes qui sont favorables à l’endormissement, mais faut-il encore savoir lesquelles. Que ce soit la camomille, le tilleul, la mélisse, la verveine, la fleur d’oranger ou encore la valériane, vous trouverez différents somnifères naturels à base d’une de ces plantes en pharmacie. Totalement biologiques, ces somnifères naturels vous permettront de retrouver votre sommeil tout en éliminant les effets indésirables des somnifères classiques dans les traitements médicamenteux.

La thérapie comportementale et cognitive

Il existe une thérapie qui vous permet de retrouver rapidement le sommeil sans avoir recours aux somnifères. Cette dernière se nomme la thérapie comportementale et cognitive. En six séances environ, que ce soit des séances individuelles ou collectives, vous allez comprendre votre sommeil et tenter de le reprogrammer avec une thérapeute. Cette thérapie va notamment vous permettre d’apprendre à vous coucher dès vos premiers signes de fatigue, même si cela ne correspond pas à vos horaires de coucher habituels. Vous pourrez également apprendre à quitter votre lit en cas d’insomnie, au lieu d’attendre un sommeil qui ne vient plus. Cette thérapie ne fonctionne pas avec tout le monde, mais elle fait déjà ses preuves auprès de nombreuses personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

L’hypnose

L’hypnose est également une excellente solution si vous avez du mal à vous endormir. Sans faire appel aux somnifères, vous allez pouvoir retrouver le sommeil. Cette technique est notamment recommandée pour toutes les personnes stressées, et dont les troubles du sommeil sont liés à leurs angoisses. Généralement, trois séances d’hypnose seront nécessaires pour retrouver un sommeil correct ou avoir plus de facilités à s’endormir au moment venu. Attention tout de même, une seule séance ne sera pas bénéfique, car le travail ne sera pas assez approfondi et votre inconscient n’aura pas le temps d’assimiler toutes les informations pour favoriser votre endormissement.

Pour conclure, il est dorénavant possible de trouver le sommeil sans faire appel aux somnifères. Il suffit pour cela d’utiliser les vertus des plantes, de se faire aider par une thérapie ou de faire tout simplement appel aux bienfaits de l’hypnose.

Tags:
>