Faut-il faire du sport avant de dormir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On entend souvent que faire du sport avant de dormir n’est pas bon pour le sommeil. En effet, la pratique de certains sports a tendance à augmenter significativement la température corporelle. Et cette augmentation de température peut retarder l’apparition du sommeil. Alors, faut-il pratiquer un sport le soir ?

Durant de nombreuses années, vous avez surement entendu que faire du sport à une heure proche de celle du coucher pouvait nuire à la qualité de votre sommeil. Pourtant, de nombreux chercheurs tendent à démontrer que pratiquer une activité sportive se révèle toujours bénéfique pour l’organisme. Bien que des précautions soient à prendre lorsque l’on souhaite pratiquer un sport de manière intensive le soir.

Comment réagi votre corps face à un effort ?

L’énergie que vous dépensez en pratiquant une activité sportive va principalement se transformer en chaleur. Ce qui fait que votre température corporelle va augmenter. Quand on sait que le sommeil entraîne une baisse de cette même température, il peut sembler contradictoire de chercher à s’endormir après avoir fait du sport.

Différentes hormones sont sécrétées par votre corps durant un effort. L’adrénaline va augmenter votre rythme cardiaque et décupler vos sens. La testostérone va favoriser l’état d’éveil de votre cerveau et enfin, les endorphines vont agir comme un anti-douleur et vous offrir une sensation de plaisir.

De plus, le fait de pratiquer un sport à un haut niveau ou encore où l’esprit de compétition règne peut engendrer un certain stress. Ce dernier est bien connu pour causer certains troubles du sommeil et des problèmes pour s’endormir. En règle générale, il est souvent retenu que pratiquer un sport au maximum deux heures avant de se coucher est idéal. Mais cette affirmation est à nuancer.

Mieux faire du sport tard que pas du tout !

Pratiquer une activité physique se révèle toujours bénéfique si elle n’est pas réalisée uniquement avec l’envie de gagner. Si certains tentent à tout prix d’obtenir des résultats et des performances toujours meilleurs. La plupart des individus vont chercher à évacuer le stress. Grâce à cela, la qualité du sommeil va être sensiblement améliorée, même si le sport est pratiqué le soir.

En instaurant un rituel apaisant en rentrant chez vous, vous permettez à votre corps de retrouver une certaine stabilité. Une douche tiède peut par exemple l’aider à retrouver une température plus faible. Et lire peut diminuer le taux d’adrénaline contenu dans votre organisme.

Plusieurs études démontrent que les individus qui pratiquent un sport le soir ne dorment pas plus mal que ceux qui n’en pratiquent pas du tout !

Bien choisir le sport que vous pratiquez le soir

Les sports physiques et intenses vont être gourmands en énergie. Mais vont également laisser votre corps dans un état d’éveil important. En revanche, si vous choisissez des sports plus calmes ou qui font appel à votre endurance, vous aurez beaucoup moins de difficultés à retrouver le calme après votre séance. Pourquoi ne pas vous lancer dans le yoga ou la natation ? Votre respiration et votre coeur reprendront un rythme normal en beaucoup moins de temps que si vous pratiquez par exemple du football.

Au final la clé est d’écouter votre corps et de faire en fonction de votre emploi du temps. Si vous lever plus tôt le matin occasionne de la fatigue, il vaut mieux faire du sport le soir ! Pratiquer une activité sportive ne doit pas être une corvée mais un plaisir.

>