Comment faire quand on n’arrive pas à dormir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous vous demandez comment faire quand on n’arrive pas à dormir ? C’est une grand question mais qui possède, fort heureusement, de nombreuses solutions. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de vous endormir plus facilement et plus rapidement.

Cela fait maintenant plusieurs heures que vous tournez en rond dans votre lit sans arriver à trouver le sommeil ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe quelques astuces qui pourront vous permettre de vous endormir plus facilement. Toutefois, n’oubliez pas que si vous avez du mal à dormir, cela peut être le résultat du stress. Et dans ce cas, le mieux est de chercher à directement éliminer les facteurs qui y mènent.

Pensez de manière positive

Ressasser sans cesse les événements négatifs de votre journée ne vont pas les faire disparaître. Il vaut donc mieux vous concentrer sur ce qui vous arrive de bien. Focaliser sur le négatif va engendrer du stress et donc potentiellement une insomnie ! Privilégiez des émotions positives et apaisantes qui ralentiront votre activité cérébrale.

Levez-vous quelques minutes

Creuser un trou au milieu de votre lit ne vous fera pas vous endormir pour autant. Il vaut donc mieux aller vous dégourdir les jambes quelques instants. Vous pouvez même prendre un bain tiède, ou encore lire quelques pages d’un roman jusqu’à sentir le sommeil venir jusqu’à vous. N’oubliez pas de laisser la lumière sur une faible intensité pour ne pas réveiller votre cerveau.

Ne regardez pas les écrans

Il est fortement déconseillé de saisir votre téléphone ou votre ordinateur portable quand vous n’arrivez pas à dormir. La lumière bleue qu’ils diffusent va induire votre cerveau en erreur, il va en effet penser qu’il est l’heure de se réveiller plutôt que de s’endormir.

Ne consommez pas de caféine

Le café et le thé sont riches en caféine et en théine, une dérivée. Ces substances ont tendance à accélérer l’activité cérébrale, il vaut donc mieux éviter de vous préparer une tasse de ces breuvages lorsque vous souffrez d’insomnie, cela ne ferait qu’empirer la situation. En revanche, n’hésitez pas à déguster un verre de lait chaud avec du miel !

Apprenez à visualiser et à respirer

Afin de vous détendre, prenez le temps de vous installer confortablement puis visualisez la chaleur monter progressivement depuis vos orteils jusqu’au sommet de votre tête. Vous pouvez également imaginer un ruisseau, une forêt ou encore la mer, en clair, un paysage apaisant. En ce qui concerne la respiration, inspirez et expirez profondément avec l’abdomen.

Partez à la recherche du plaisir

Faire l’amour ou se masturber permet de trouver plus facilement le sommeil en raison des hormones qui sont diffusées.

Trouvez un lieu propice au sommeil

Votre chambre se doit de répondre à vos envies et vos besoins. Certains préfèrent se reposer dans un endroit sombre et silencieux tandis que d’autres vont se sentir mieux avec un peu de lumière. C’est à vous de décider ! N’oubliez pas de tempérer votre chambre, une température comprise entre 18 et 20°C est idéale.

Focalisez vous sur l’instant présent

Si vous commencez à imaginer votre avenir, votre activité cérébrale va s’accélérer et vous allez vous concentrer inconsciemment pour rester éveillé. Il vaut mieux vous recentrer sur vous même et votre envie de dormir. Si vous en ressentez le besoin, écoutez donc une musique relaxante qui vous aidera à vous focaliser sur le moment T.

Et si vous êtes du genre à être stressé ou bien à penser à trop de choses lorsque vous êtes dans votre lit. Essayez d’obtenir un état de détente. Il n’est certes, pas facilement de se détendre mais de nombreuses solutions existent comme la méditation, le yoga ou encore la sonothérapie

>