L’importance d’avoir un bon sommeil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sommeil est une phase importante de chacune de nos journées. Sans lui, comment pourrions-nous passer à la journée d’après en se sentant en pleine forme ? Encore faut-il avoir bien dormi… D’où l’importance d’avoir un bon sommeil.

Ce n’est pas parce que vous dormez que votre corps se met également sur pause et cesse de fonctionner. Une fois que vous dormez, des centaines de choses se passent dans votre organisme ! On peut même noter que certaines parties du cerveau sont plus actives lorsque vous dormez que lorsque vous êtes en éveil. Et pour cause, c’est un travail minutieux qui va s’opérer tandis que vous avez les yeux fermés.

Le sommeil influence vos capacités physiques et cérébrales

Lorsque vous dormez, votre rythme cardiaque et respiratoire va être environ 10 fois plus lent que lorsque vous êtes en éveil. Vous allez ainsi pouvoir préserver vos organes et être en pleine forme le lendemain matin. Le ralentissement de votre métabolisme en entier va entraîner une économie de votre énergie. C’est également pour cette raison que lorsque vous vous levez, votre corps est plus disposé à réaliser une activité que le soir (bien que cela puisse dépendre des individus).

Au niveau cérébral, le sommeil va permettre à votre mémoire d’emmagasiner et de trier toutes les informations de la journée, c’est donc essentiel de dormir correctement. Si vous vous réveillez de manière fréquente durant la nuit, cela peut entraver le fonctionnement de votre mémoire.

De plus, il est important de noter qu’un bon sommeil va vous aider à lutter contre la somnolence et donc vous éviter d’être inattentif, que ce soit en cours ou au travail.

Enfin, il est utile de préciser qu’un bon sommeil va vous permettre de disposer d’une humeur au beau fixe ! En effet, le manque de sommeil entraîne souvent une susceptibilité émotionnelle ainsi que de l’irritabilité.

Votre organisme fait peau neuve

Votre métabolisme va profiter de la période durant laquelle vous dormez pour renouveler les cellules mortes et soigner les éventuelles blessures. Les anticorps, majoritairement produits durant la phase de sommeil, vont donc agir à ce moment là. Vos défenses immunitaires seront donc augmentées à votre réveil pour vous permettre de lutter contre toutes les agressions extérieures.

Plusieurs hormones sont produites durant la nuit, notamment l’hormone de croissance, indispensable au bon développement physique et cérébral des enfants !

Enfin, le sommeil permet à  votre corps de réguler le taux de glycémie pour qu’il soit idéal.

Le sommeil va influencer votre équilibre alimentaire

Comme dit précédemment, de nombreuses hormones sont produites durant votre sommeil. Parmi elles, on retrouve la ghréline, qui stimule l’appétit , l’orexine, qui va vous pousser à manger pour le plaisir ou, en d’autres termes, à grignoter. Et enfin, la leptine, qui pour sa part va diminuer votre appétit.

Si vous ne dormez pas correctement, votre organisme va se mettre à produire ces hormones de façon totalement anarchique en privilégiant la ghréline et l’orexine. Vous risquez donc de manger plus que ce dont votre corps a besoin et par conséquent, prendre du poids.

C’est un véritable engrenage car le surpoids peut entraîner des troubles du sommeil. Mais également des problèmes cardiovasculaire, ainsi que des ronflements.

>