À quoi sert le sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Et pourtant, peu de gens savent vraiment ce qu’il se passe pendant le sommeil. Certes, il permet le repos du corps, mais ce n’est pas tout. Découvrons ensemble le vrai rôle du sommeil…

Vital pour la population mondiale, le sommeil joue de nombreux rôles au sein de votre vie. Vous vous en êtes certainement aperçu, le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur votre quotidien. Et parfois, il peut même s’avérer très dangereux.

Le rôle du sommeil

Un moyen pour le cerveau de faire le tri

Chaque seconde que vous passez en étant éveillé va apporter des informations plus ou moins nombreuses à votre cerveau. Vous ne vous en rendez pas compte, mais au cours de la journée, ce sont des milliers d’informations que votre cerveau doit traiter, analyser, répertorier ou supprimer.

C’est pour cela que le sommeil est important. C’est à ce moment là que votre esprit va réussir à aménager votre mémoire de la meilleure des façons, cette dernière jouant en quelque sorte le rôle de disque dur de votre vie et de votre corps.

Travailler deux jours durant sur des cours ou un dossier que vous devez à tout prix mémoriser… Et ce, sans dormir se révélera relativement inutile puisque votre cerveau n’aura pas le temps de tout enregistrer correctement. 

Un indicateur de l’humeur

Le manque de sommeil va fortement impacter votre façon de vous comporter avec les autres. La susceptibilité, l’anxiété ou encore le fait d’être irritable et agressif sont des symptômes dus à une dette de sommeil. Il arrive même que ces symptômes se transforment progressivement en un état dépressif ou au contraire en hyper-activité !

Dans le cas où vous manquez de sommeil et où cela devient réellement problématique dans votre travail. Il devient judicieux de prendre le temps de faire une sieste, et surtout, de vous coucher de bonne heure la nuit suivante afin de récupérer un peu. Ce serait regrettable d’entrer en conflit avec votre patron ou un professeur à cause du manque de sommeil.

Un moyen de lutter contre la somnolence

C’est ici que le sommeil joue son rôle le plus important, puisqu’il va influencer votre vie quotidienne. Le sommeil permet à vos sens de fonctionner correctement, mais aussi vous offre une certaine vigilance. Votre attention est alors décuplée. Sans sommeil, vous risquez bien d’avoir un accident de voiture par exemple du au fait que vous êtes dans un etat de somnolence permanent.

Le manque d’attention peu devenir très dangereux, que ce soit sur la route, à votre travail et même chez vous. Une casserole peut rapidement déborder, un enfant peut tomber, tout ces accidents ne seraient peut-être pas arrivés si vous aviez dormi correctement.

Un métabolisme qui fonctionne au ralenti

Si votre organisme est capable de se défendre contre les virus, si vous ne risquez pas de tomber à chaque pas ou encore si vos blessures parviennent à cicatriser, c’est en partie grâce au sommeil. Le métabolisme fonctionne peut-être moins vite lorsque vous dormez, mais cela ne l’empêche pas d’effectuer un véritable travail d’orfèvre. Des réserves d’énergie sont constituées, les os sont consolidés, des hormones sont sécrétées, en clair, tout est mis en place pour que vous puissiez vous réveiller en pleine forme !

>