Sommeil : Quelle position choisir pour bien dormir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous vous demandez quelle est la meilleure position pour bien dormir ? Vous avez raison de vous interroger là-dessus. Parce que notre position a une influence directe sur notre sommeil. Nous allons voir ensemble quelle position choisir pour bien dormir.

Encore trop peu de personnes le savent mais, parfois, il suffit simplement de changer la position de son corps afin de mieux dormir. Même s’il n’est pas toujours facile de trouver celle qui nous aidera à avoir un sommeil pleinement réparateur. Il suffit parfois de décaler son corps juste un petit peu afin d’observer des changements considérables.

Quelle est la meilleure position pour s’endormir ?

Bien entendu, vous aurez certainement remarqué que l’on se réveille rarement dans la position dans laquelle on s’était endormi. En effet, pendant la nuit, nous bougeons et notre corps se déplace. Il n’est pas rare de se réveiller et de se demander comment on a bien pu finir dans une telle position. Afin de vous aider à vous endormir au mieux, on parlera alors plutôt de position pour l’endormissement plutôt que de position de sommeil à proprement parlé.

Concrètement, il n’y a pas vraiment de position parfaite pour dormir. Puisque vous allez devoir trouver celle qui vous aide le plus à vous libérer des tensions qui sont présentes dans votre corps. La position la plus idéale sera celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. Et qui aidera votre corps à récupérer de la journée qu’il vient de passer.

Dormir en chien de fusil serait bon pour le sommeil

Différents spécialistes se sont penchés sur le sujet et ont fini par définir que la position parfaite serait sur le côté. Et sur le côté gauche plus précisément. Bien entendu, cela dépend des personnes, mais généralement, il s’agit de celle qui permet le mieux à son corps de récupérer. De façon générale, la position en « chien de fusil » permet aux muscles de se relaxer de façon optimale et donc de mieux dormir. Pour éviter d’avoir mal au dos, vous pouvez notamment glisser un oreiller entre vos deux genoux.

À noter que dormir sur le dos pourra également être une bonne position pour toutes les personnes qui recherchent un sommeil réparateur. Cette position permet notamment de répartir correctement le poids de notre corps et d’éviter les problèmes de dos. Pour que cette position soit clairement efficace, les spécialistes recommandent de ne pas trop surélever sa tête et de se limiter à un seul oreiller. Il sera également vivement conseillé de mettre les bras le long de son corps.

Quelle est la position à ne surtout pas adopter pour bien dormir ?

Plusieurs positions sont envisageables lorsque l’on veut améliorer son sommeil.

Dormir sur le ventre serait mauvais pour le sommeil

Toutefois, il en existe une qu’il est préférable d’éviter : celle qui consiste à dormir sur le ventre. En effet, d’après les études qui ont été faites à ce sujet, il a été prouvé que dormir dans cette position venait gêner la respiration ainsi que la digestion. En plus de cela, dormir sur le ventre peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque. Et dans certains cas entraîner des maux de tête. Les personnes qui se sentent moins stressées dans cette position devront essayer de se retourner avant de s’endormir pleinement. Afin de ne pas subir trop de conséquences douloureuses.

Si, malgré le fait que vous soyez vigilant à votre position d’endormissement, vous n’arrivez toujours pas à trouver un sommeil réparateur optimal, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant notre formation en ligne. Cette dernière vous promet de dormir comme un bébé avec des techniques simples et accessibles à tous.

>