Sommeil : Faut-il dormir sur le ventre ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez l’impression de mieux dormir sur le ventre ? Pourtant, il est préférable de choisir une autre position pour dormir. Pour éviter les troubles respiratoires mais aussi pour d’autres raisons que j’explique dans cet article.

De nombreuses personnes optent pour un endormissement sur le ventre car cette position a un caractère rassurant. Toutefois, si vous avez des problèmes de sommeil, il se pourrait bien que cela vienne de cette position. En effet, les spécialistes ont prouvé qu’il s’agissait certainement de la pire des positions pour s’endormir.

Pourquoi est-il préférable de ne pas dormir sur le ventre ?

Concrètement, lorsque vous vous positionnez sur le ventre, vous venez gêner considérablement votre respiration ainsi que votre digestion. Cela aura donc pour conséquence de plus grandes difficultés pour vous endormir et vous aurez peut-être un sommeil beaucoup plus agité.

En plus de cela, il s’avère que cette position est particulièrement mauvaise pour le dos. Lorsque l’on dort sur le ventre, on effectue une pression sur nos disques vertébraux, nos lombaires et notre sacrum. Il n’est pas rare de voir des personnes qui dorment sur le ventre se réveiller avec des maux de tête à leur réveil. Cela est principalement dû au fait qu’une telle position nous oblige à tourner notre tête.

Si l’on va un peu plus loin sur ce sujet, on remarque également que dormir sur le ventre peut favoriser des problèmes tels qu’une arthrose prématurée dû au fait de la compression de notre cage thoracique sur notre matelas.

Quelle position choisir pour dormir ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, sachez qu’il serait peut-être judicieux d’opter pour une autre position. En effet, lorsque l’on regarde tous les effets néfastes que cela provoque, il est certain que dormir sur le ventre peut entraîner de lourds problèmes de sommeil.

La position parfaite pour dormir serait, d’après les spécialistes, celle que l’on surnomme « en chien de fusil ». Elle nécessite que vous dormiez sur le côté. En optant pour cette position, vous mettrez toutes les chances de votre côté de détendre vos muscles et de les faire récupérer de façon optimale. En plus de ça, étant donné que votre corps est détendu, vous allez pouvoir bénéficier d’une facilité certaine au niveau de l’endormissement.

Si vous n’arrivez pas à dormir sur le côté, vous pouvez alors essayez de dormir sur le dos. Cette position est l’une des meilleures pour bien dormir et pour limiter au maximum les douleurs. Néanmoins, vous devez être vigilant à ne poser votre tête que sur un seul oreiller. En effet, si vous en mettez plusieurs, vous risquez de voir apparaître des douleurs au niveau de votre nuque et de votre dos.

Vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, et ce, même en ne dormant plus sur le ventre ? Différentes techniques naturelles peuvent être mises à profit afin de vous aider à retrouver un sommeil pleinement réparateur. Pour cela, vous pouvez notamment vous tourner du côté de notre formation en ligne.

>