Trouble de sommeil : Testez la phytothérapie

Scroll this

Vous souffrez d’un trouble du sommeil ? Pourquoi ne pas essayer la phytothérapie ? Cette médecine à base de plantes pourrait bien vous surprendre. Elle présente les avantages d’être naturelle et de ne pas rendre dépendants. Et répertorie de nombreuses sortes de plantes adaptées à votre problème.

On distingue 3 principaux groupes de troubles de sommeil, qui sont : les dyssomnies, les parasomnies et les troubles liés à d’autres maladies. Ces troubles peuvent très bien être soignés et ce avec des méthodes peu agressive voire non agressive tel que la phytothérapie. Par définition, la phytothérapie est une médecine qui préconise l’utilisation de plantes et de principes naturels dans pour soigner différentes maladies ou troubles.

3 types de phytothérapie

Il existe trois types de pratique de la phytothérapie. Dans un premier temps, on reconnait la méthode traditionnelle, puis il y a la pratique basée sur les recherches scientifiques et enfin, la pratique de prophylaxie. A noter que contrairement à un traitement médicamenteux qui se fait en fonction des symptômes de la maladie, les plantes utilisées pour se soigner en phytothérapie dépendent des causes des troubles. C’est d’ailleurs grâce à ce procédé que la méthode phytothérapique provoque moins d’effets indésirables que les produits pharmaceutiques.

Les plantes qui traitent les troubles du sommeil

Pour ce qui est du traitement des troubles du sommeil, il existe deux types de plantes dont les plantes sédatives  et les plantes stimulantes ainsi que les plantes hypnotiques. Les plantes sédatives sont plus communément utilisées dans le traitement des troubles de sommeil d’origine nerveuse. Ces plantes calment l’angoisse et l’anxiété afin de permettre au corps de se détende et ainsi trouver rapidement le sommeil.

Les plantes sédatives sont nombreuses et sont généralement facile à trouver. Parmi les plantes sédatives les plus communes on reconnait par exemple l’aubépine, les coquelicots des champs, la passiflore, etc. La seconde catégorie de plantes utilisée dans le traitement des troubles du sommeil sont les plantes stimulantes. Le type de traitement ici préconisé porte sur les troubles de sommeil ayant leur origine dans la fatigue mais aussi la nervosité.

Il existe une multitude de plantes stimulantes et elles aussi sont faciles à dénicher. Vous pouvez par exemple utiliser le ginseng, les grains et la paille d’avoine. Les plantes hypnotiques quant à elles sont idéales pour soigner les personnes souffrant de réveils nocturnes. Peuvent aussi bénéficier des bienfaits de ce type de plantes, les personnes souffrant d’insomnie chronique. Les plantes hypnotiques les plus connues sont la verveine, l’anis étoilé ainsi que les feuilles de mélisse.

Enfin notez que les plantes stimulantes sont les plus efficaces dans le traitement des troubles du sommeil. En effet, la plupart des personnes qui trouvent du mal à dormir sont des personnes fatiguées ou nerveuses. D’ailleurs cette catégorie de plantes peut également être utilisée pour soigner les troubles du sommeil provoqué par la douleur.

Tags:
>