Bien dormir pour avoir une meilleure mémoire

Scroll this

Bien dormir est essentiel pour avoir une meilleure mémoire. En effet, durant le sommeil notre cerveau est très actif. Il renforce des connexions entre les neurones, ce qui permet de consolider les connaissances. En revanche, quand le sommeil est mauvais ou ne dure pas assez longtemps, ce renforcement est moins présent.

Le sommeil contribue beaucoup à l’entretien de la mémoire. En effet tout comme n’importe quel muscle, le cerveau pour se développer et rester en bonne santé, a besoin d’exercice. Mais également de repos.  De nombreuses recherches nous démontrent que le sommeil est réparateur, qu’il contribue en grande partie à la régénération des cellules. Néanmoins se pose-t-on toujours la question : En quoi le sommeil à avoir avec la mémoire ? Il faut savoir que c’est  pendant la nuit que le cerveau enregistre toutes les idées, les connaissances, que vous avez accumulées depuis votre dernier sommeil.

Les effets néfastes d’un sommeil bâclé

Une mauvaise nuit ternit la qualité de votre mémoire. En effet, le manque de sommeil peut réduire jusqu’à 40% les capacités d’apprentissage et de mémorisation. Aussi, un mauvais sommeil peut avoir un grand impact à votre comportement. Cela pourrait vous rendre irritable tout au long de la journée voir sur le long terme si vous renouvelez l’expérience chaque nuit.

D’autre part, en  continuant à bâcler votre sommeil, votre responsivité et vos sens seront considérablement engourdis. Vous serez ainsi moins vigilant et moins réactif. En outre, le fait de penser qu’il est efficace d’appendre pendant le sommeil comme écouter des enregistrements est totalement faux, personne n’a appris quoi que ce soit en dormant.

Pourquoi est-il si important de dormir ?

Le sommeil facilite le transfert des nouvelles connaissances fixées dans l’organe intervenant au premier stade du mécanisme de la mémorisation appelé l’hippocampe, vers le stockage appelé néocortex préfrontal. Si ce procédé n’est pas réalisé proprement, tous les remèdes que vous utiliserez pour maintenir et prendre soin de votre mémoire seront inefficaces. La seule solution pour maintenir ces organes en bonne santé est de dormir convenablement et suffisamment. 

Ainsi, observez les règles de base pour maintenir un sommeil de qualité à savoir : éteindre toutes les lumières et les appareils électroniques présents dans votre chambre, prendre un bain et une boisson chaude avant de dormir etc. N’oubliez pas de maintenir une durée constante pour vos heures de dodo, cela aidera grandement à réguler votre horloge biologique.

En clair, le sommeil est plus efficace pour la mémoire que n’importe quel remède et n’importe quels exercices mentaux. Bien dormir aide beaucoup à la mémorisation des choses et améliore la capacité d’apprentissage. Les personnes qui veillent trop souvent voient leurs aptitudes à emmagasiner et à traiter les informations réduites. Ainsi, quand le corps manque de repos, la bonne humeur et la réactivité elles aussi diminuent.

Tags:
>