10 conseils pour mieux dormir

Scroll this

Vous cherchez des conseils pour mieux dormir ? Vous avez raison ! Car le sommeil peut influencer aussi bien positivement que négativement notre vie. Il est donc important d’avoir le meilleur des sommeils. Dans cet article, nous allons voir 10 conseils pour mieux dormir. Grâce à eux votre sommeil sera ultra-réparateur.

Dormir est essentiel dans la mesure où cela permet aux cellules de se régénérer. Il en va donc de la santé que de bien dormir. Cela n’est pourtant pas évident car il existe de nombreux facteurs à l’origine de multiples troubles du sommeil. Il existe cependant des remèdes efficaces pour améliorer votre sommeil. En voici 10

Maintenir  votre chambre dans le noir

Avant d’aller vous coucher, veillez à  éteindre toutes les lumières de votre chambre et assurez-vous à ce qu’il n’y ait aucune lueur. Les sources de lumières perturbent votre sommeil dans la mesure où même si vos paupières sont closes, vos yeux sont en mesure de percevoir la lumière au-delà.

Pratiquer régulièrement du sport

D’après les sondages,  les sportifs réguliers ont une meilleure qualité de sommeil que les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique. Le fait de se dépenser vous permet d’arriver au lit bien disposé à vous reposer. Il ne s’agit pas forcément de se fatiguer mais plutôt d’observer 15 à 30 minutes de sport par jour.

Prendre de la nourriture légère quand il est tard

Les aliments trop lourds après 16 heures sont à proscrire. Privilégiez un régime plus léger quand il commence à se faire tard. En effet, la digestion se fait plus lente durant votre sommeil.  Vous aurez donc tendance à vous sentir ballonné en mangeant un plat trop copieux. Choisissez les soupes de légumes, les fruits ou des produits laitiers qui vous aideront à mieux dormir et à reconstruire vos muscles durant votre sommeil.

Maintenir le silence dans la chambre à coucher

Débranchez, éteignez toutes les installations électroniques pour éviter de déranger votre sommeil. Ce n’est uniquement que quand votre chambre est bien silencieuse que vous pourriez vous concentrer sur votre sommeil. Notez toutefois qu’une chambre trop silencieuse et pourtant, non insonorisée  laissera entendre tous les bruits nocturnes. Chose qui pourrait vous déranger encore plus. Essayer, au mieux d’empêcher les bruits extérieurs de venir s’immiscer dans votre chambre.

Eviter la caféine dans l’après midi

La caféine risque de vous garder éveillé toute la nuit. C’est connu, le café se boit dans la matinée afin de stimuler votre cerveau à faire face au volume de travail de la journée. Le café étant un stimulant, il titille les neurones afin que ceux-ci reste en éveil. Ce n’est pourtant pas le but lorsque vous vous mettez au lit. En prenant du café dans l’après-midi, vous prolongez son effet jusqu’au moment du couché.

Eloigner l’animal de compagnie du lit

L’on dit souvent que les chats ont une présence apaisante du fait de leur ronronnement. A vrai dire, il est préférable d’éloigner vos animaux de compagnie lorsque vous vous mettez au lit. En effet, leur ronronnement et leur mouvement peuvent être très dérangeants dans votre sommeil et cela peut provoquer des réactions pour les personnes allergiques.

Garder des heures de sommeil régulières

Gardez votre rythme de sommeil régulier même durant les weekends. Lorsque vous modifiez vos heures chaque nuit, cela est susceptible de chambouler votre horloge biologique et vous empêcher de trouver facilement le sommeil.

Prendre un bain bien chaud

Un bon bain chaud avant d’aller au lit aide à s’endormir plus facilement et à avoir un sommeil de meilleure qualité.

La chambre et le lit

Veillez en outre à maintenir une température avoisinant les 18° dans votre chambre à coucher. Aussi, teintez vos mûrs avec une couleur claire tout en choisissant un bon emplacement pour votre lit.

Faire une sieste

La sieste permet  la conservation du reste de la journée et ça aide le sommeil à revenir plus rapidement.

Tags:
>