Sommeil : À quelle température faut-il dormir ?

Scroll this

Vous vous demandez peut-être à quelle température faut-il dormir ? Et vous avez raison de vous poser cette question. En effet, la température influencera la vitesse à laquelle vous allez vous endormir ainsi que la qualité de votre sommeil. Il est donc important de dormir à la bonne température.

Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que la température est un critère très important pour trouver le sommeil et profiter d’une nuit reposante. Que la température soit trop basse ou trop élevée, cela peut engendrer de vrais problèmes pour vous endormir. Il est vrai que vous pouvez avoir du mal à trouver le sommeil, subir une nuit agitée ou encore vous réveiller bien trop tôt le matin. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la température idéale pour dormir dans de bonnes conditions.

La température parfaite

Généralement, il est recommandé de tout mettre en œuvre pour que la température de votre chambre à coucher soit comprise entre 16 et 21 °C. La majeure partie des personnes trouvent un sommeil correct avec une température avoisinant les 18 degrés. Selon certaines études, les femmes préfèrent dormir dans un endroit plus chaud et les hommes maigres également. Cependant, toutes les personnes en surpoids ont tendance à trouver le sommeil plus facilement dans une chambre où l’environnement est plus frais.

Et si j’ai froid ?

Vous vous demandez peut-être comment faire si vous avez froid lorsque la température est inférieure à 21 degrés. Voici quelques petits conseils :

Dans un premier temps, prenez le temps d’augmenter légèrement votre chauffage quelques instants avant de vous glisser sous votre couette. Inutile d’exagérer tout de même et pensez à le repositionner normalement avant de vous coucher. Il se pourrait que vous ayez par la suite trop chaud durant la nuit.

Évitez d’aérer la chambre avant d’aller vous coucher comme certaines personnes le font. Faites plutôt ce geste de bon matin et seulement 15 minutes suffisent.

Si vous avez froid, vous pouvez très bien utiliser une petite bouillote, comme à l’ancienne pour trouver le sommeil. Vous avez également le droit de revêtir une paire de chaussettes pour conserver vos pieds au chaud. De plus, investissez dans un pyjama plus chaud et vous aurez ainsi moins froid.

N’hésitez pas à prendre une douche ou un bain chaud avant d’aller vous coucher. Votre corps sera alors réchauffé et vous pourrez trouver plus facilement le sommeil dans un environnement où la température est comprise entre 16 et 21 degrés.

Et si j’ai trop chaud ?

Il se peut aussi que vous ayez trop chaud. Dans ce cas, n’hésitez pas à investir dans un ventilateur que vous pourrez faire tourner avant d’aller vous coucher. En effet, lors de la période estivale, la température peut facilement grimper dans votre chambre à coucher et vous empêcher de dormir. Si vous désirez dormir la fenêtre ouverte, évitez que les courants d’air ne passent par votre lit pour éviter d’attraper froid.

Pour conclure, on peut dire que la température idéale est variable, et cela va notamment dépendre de vos préférences. Cependant, il est totalement inutile d’avoir trop chaud durant la nuit car vous ne dormirez pas mieux, bien au contraire.

Tags:
>