Le dîner parfait pour bien dormir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’alimentation joue un rôle important pour la qualité de notre sommeil. Il est donc nécessaire de se préoccuper de ce qu’on met dans son assiette. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel est le dîner parfait pour bien dormir.

Il n’est pas toujours évident de déterminer quels aliments vont favoriser votre sommeil. Ni quels sont ceux qui, au contraire, vont avoir tendance à le perturber. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, pour vous éviter non seulement une insomnie, mais également de vous réveiller au beau milieu de la nuit en ayant faim. Pour prévenir ces situations, voici quelques conseils et aliments à privilégier le soir pour votre dernier repas avant de vous coucher.

Et si on misait tout sur le tryptophane ?

Cet acide aminé va activement participer à la création de sérotonine au sein de l’organisme. Cette dernière est connue pour favoriser l’endormissement mais également pour assurer des transitions agréables entre les différentes cycles de sommeil.

Au moment de préparer votre repas, pensez à y intégrer des glucides, mais à faible indice glycémique ! Par exemple, les pommes de terre, les pâtes, le pain, les bananes, les dattes ou encore la semoule sont des aliments à privilégier si vous souhaitez passer une bonne nuit.

De plus, ils vont être digérés lentement et tranquillement par votre organisme. Ce qui fait que vous n’aurez pas faim au milieu de la nuit ! La digestion est très simple et par conséquent, votre corps ne subira pas une hausse de température qui serait totalement contre-productive. En effet, la digestion brûle de l’énergie et votre corps va donc augmenter son activité, ce qui fait qu’il aura beaucoup plus de mal à se mettre au repos.

Les légumes, vos alliés pour un sommeil agréable

De nombreux légumes sont réputés pour être riches en mélatonine, l’hormone du sommeil.

Elle est sécrétée par l’organisme lorsque vous dormez et facilite la transition entre deux cycles de sommeil. Vous pouvez la trouver dans la plupart des légumes verts tels que le chou, les blettes, les brocolis, les épinards, mais également dans des fruits ! Les framboises, kiwis et tomates cerises sont particulièrement riches en mélatonine. Vous pouvez en consommer chaque jour en plus du dîner, votre sommeil s’en trouvera grandement amélioré.

Quelques idées de plats à préparer

Vous ne savez plus quoi manger ? Voici quelques idées qui raviront toute la famille et feront disparaître les troubles du sommeil de votre quotidien.

Lorsque l’hiver est là, les soirées sont bien souvent fraîches. Pourquoi ne pas préparer un potage mélangeant des légumes verts avec des pommes de terre ? Riche en mélatonine tout en conservant un indice glycémique faible, un potage sera facilement digéré tout en vous laissant repu pour de longues heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques pâtes.

Vous pouvez également vous diriger vers un gratin de blettes, saupoudré de parmesan, connu pour favoriser le sommeil. Durant l’été, n’hésitez pas réaliser des salades ! Les légumineuses comme les lentilles se marient très bien avec les tomates.

Par la suite, laissez vous tenter par un morceau de fromage avec du pain, ou un yogourt en dessert. Les fruits évoqués précédemment participeront également à la réussite de votre nuit.

L’idéal est de limiter la consommation de protéine durant le repas du soir, ainsi que l’apport en caféine et en alcool. Ces aliments vont avoir tendance à exciter votre cerveau avec la production d’hormones favorisant l’activité cérébrale.

>