Comment avoir un bon rythme de sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il est important d’avoir un bon rythme de sommeil pour se sentir en forme être efficace durant la journée. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon rythme. Dans cet article, je vous donne la marche à suivre pour avoir un rythme de sommeil au top.

Vous êtes de ceux qui se réveillent le matin en ayant l’impression d’avoir mal dormi ? Vous rencontrez des soucis de concentration, des moments de somnolence ainsi que de l’irritabilité, durant la journée. Ceci est peut-être dû au mauvais rythme de votre sommeil. Il convient donc de revoir ce rythme et d’y remédier, en effet le manque de sommeil est très perturbant pour les actions de la journée, et au fil du temps des problèmes de santé peuvent surgir.

Comment procéder ?

La tâche paraît compliquée, mais en réalité, tous peuvent y parvenir, il suffit de suivre quelques étapes. Ici nous allons vous montrer comment procéder pour retrouver un bon rythme du sommeil.

Premièrement, on se doit d’écouter son corps

Il est pénible lorsque l’on doit faire quelque chose que l’on n’a pas envie. Cela irrite, cela énerve, et si vous êtes un peu têtu, vous ne le ferez pas. Pour le sommeil, c’est pareil, mais vous ne le savez pas encore. Et pourtant, lorsque le soir arrive, vous repoussez le moment d’aller au lit, vous trouverez toujours quelque chose à faire et lorsque vous êtes allongé, encore là, vous avez besoin d’une distraction. Jouer sur votre smartphone, regarder une vidéo, écouter de la musique ou encore regarder la télé. Si vous souhaitez retrouver un bon sommeil, il faudra effacer ses mauvaises habitudes, il faudra passer du temps avec vous-même afin d’apprendre à écouter votre corps. Une fois que vous êtes conscient de votre comportement alors vous pouvez débuter la réparation de votre rythme du sommeil.

Lâcher prise

Il est important de surveiller certains signes qui indiquent la fatigue, ne tentez pas de lutter et profitez du moment. Ainsi, lorsque vous commencez à bâiller, à vous étirer, lorsque vos paupières deviennent lourdes… Vous devez lâcher prise. Inutile de vouloir repousser le moment sous aucun prétexte, même s’il est encore tôt. Il s’agit là, d’un bon début pour réguler son sommeil.

Installer un rituel

Notre corps possède une horloge intérieur. Lorsque l’on répète, jour après jour, les mêmes actions, le corps finit par s’habituer, et même par réclamer. Ainsi, en se couchant chaque soir à la même heure, l’organisme prendra l’habitude et déclenchera alors les signes de fatigue qui se traduisent par le début du sommeil. De même que pour le coucher, vous devrez aussi dîner chaque soir aux mêmes horaires.

Mieux encore, installez un rituel : dîner, tisane, un exercice de relaxation, une douche avant d’aller au lit, sont de très bonnes habitudes qui vous aident à avoir un rythme de sommeil, dit normal.

L’heure du réveil

Si l’heure du coucher est importante, il en va de même pour l’heure du réveil. Il est bon de faire des grasses matinées, notamment les week-ends, cependant même si vous restez au lit, il convient de se réveiller chaque jour à la même heure. Sachez aussi qu’un cycle de sommeil dure 90 minutes, il convient donc de se réveiller juste après, c’est à la fin des cycles que l’on se sent au mieux.

>