Sommeil : Comment bien choisir sa literie ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans cet article nous allons voir comment bien choisir sa literie pour bien dormir. Parce que la literie est absolument indispensable pour passer de bonnes nuits. Voyons ça ensemble !

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, ceci est une réalité, autant le faire dans de bonnes conditions. Qui dit bonnes conditions, dit aussi un bon sommeil réparateur et pour ce faire, il est important de se sentir bien confortable dans son lit. Il faut donc essayer de se trouver la literie qui va accueillir notre corps durant tout ce temps. Si la tache parait compliquée, il ne faut pas paniquer, le choix se fait assez facilement, il suffit d’être bien informé.

Tout d’abord, la literie doit être choisie selon le poids et la taille des occupants ; il s’agit là de deux points très importants qui doivent être pris en compte. Imaginez un matelas trop petit ou dans lequel votre corps s’enfonce, car il manque de fermeté. Il est sûr qu’un matelas de ce genre n’apporte aucun confort. Il sera donc inutilisable. Mais ne l’est pas le seul critère à prendre en considération.

L’accueil

Il est conseillé de vérifier l’accueil de la literie et pour cela rien de mieux qu’un essaie. Le premier contact est donc très intéressant. Contrairement à d’autres produits, la première impression reste valable. Sachez que si la surface du matelas et contient une bonne dose de garnissage, c’est-à-dire si ce dernier est épais, le confort sera bien plus net. Pour dire qu’il s’agit d’un bon accueil, il ne faut pas se retrouver avec des points de pression, le cas contraire, on a tendance à bouger sans cesse pour essayer de trouver la bonne position, on se fatigue et le repos est moins bénéfique. Essayez donc votre matelas avant de dire qu’il est super et qu’il vous convient.

Le soutien

Lorsque l’on parle du soutien du matelas, on va parler de la fermeté. Un matelas qui est ferme sera plus à bien de vous fournir une nuit reposante. Pour information, il existe différents types de soutien, cela va du soutien équilibré, le soutien ferme, le soutien très ferme, et même un soutien extra-ferme. Pour choisir le type de soutien pour votre matelas, il est donc indispensable de tenir en compte le poids de ses occupants. Plus de poids, plus de fermeté.

La suspension

Quand on évoque la suspension du matelas, on évoque le cœur, la partie principale du matelas. Et pour le choix, il existe trois grandes variétés de suspensions. La suspension en latex, la suspension à ressorts ou encore la suspension conçue avec de la mousse. Chacun d’entre eux, propose des avantages différents. Tous sont à prendre en considération, après, c’est une histoire de convenances, de budget et aussi une histoire d’habitudes.

Quelle durée pour ma literie ?

Il n’est pas simple de donner une durée exacte puisque celle-ci dépend de beaucoup de facteurs. Un matelas de bonne qualité aura un temps de vie plus long. Cependant, il faut aussi tenir compte de l’utilisation que l’on fait, ainsi que de l’entretien qu’on lui accorde. Dans le cadre d’un usage convenable et un entretien régulier, si l’on est sur un matelas ferme de bonne qualité, on peut espérer le garder pendant une durée allant de 5 à 10 ans.

  • >