Pourquoi les appareils électroniques sont mauvais pour le sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous pensez que les appareils électroniques sont mauvais pour le sommeil ? Hé bien vous avez raison ! En effet, ils ont une influence sur la durée de notre sommeil. De plus, la lumière bleue peut provoquer des troubles du sommeil.

De nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil et n’arrivent pas à savoir pourquoi. Néanmoins, il se pourrait bien que la réponse soit beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. En effet, dans notre quotidien, nous avons énormément d’appareils qui peuvent nuire à nos capacités d’endormissement et à la qualité de notre sommeil. Pour en savoir un peu plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’influence qu’ont nos appareils électroniques.

Les écrans : l’un des pires ennemis de notre sommeil

Les écrans sont désormais présents partout dans notre maison. Que ce soit notre télévision, notre ordinateur, notre tablette ou bien encore notre smartphone, nous sommes entourés d’écrans que nous avons tendance à consulter à longueur de journée. Néanmoins, derrière des appareils quotidiens se cachent peut-être la raison de vos troubles du sommeil. En effet, de nombreuses études ont été faites à ce sujet. Et elles ont prouvé que les écrans pouvaient avoir une influence considérable sur la qualité de nos nuits.

Afin de pouvoir affirmer cela, des chercheurs de l’université du Michigan (USA) se sont penchés sur le sujet de l’influence des smartphones sur le sommeil. Ils sont parvenus à conclure qu’utiliser son smartphone avant de dormir engendrait généralement une moins bonne qualité de sommeil. Ainsi que des lendemains particulièrement difficiles.

Pour comprendre un peu plus ce phénomène, il faut se pencher de plus près sur l’hormone qui nous aide à nous endormir : la mélatonine. D’après les différentes études qui ont été faites, il a été prouvé que passer du temps face à un écran pouvait diminuer considérablement, voire supprimer, la sécrétion de mélatonine et donc nuire à la qualité de notre sommeil.

La lumière des appareils électroniques en cause

Outre la lumière en elle-même des veilleuses de nos différents appareils électroniques, il existe une lumière qui est particulièrement nocive pour notre endormissement et notre sommeil : la lumière bleue. Il faut prendre conscience que cette teinte de lumière est celle du soleil lorsqu’il est au zénith. Dans notre intérieur, on retrouve différentes sources de lumière artificielle qui se rapprochent de celle du soleil. C’est le cas notamment des lumières que nous avons à notre plafond mais également de celles de nos écrans. Concrètement, une lumière bleue viendra envoyer des signaux contradictoires à notre cerveau. Il estimera qu’il n’est pas l’heure de dormir mais plutôt de stimuler ces différentes capacités intellectuelles. Si vous restez longtemps sur un écran avant d’aller vous coucher, vous remarquerez que vous n’êtes pas du tout en capacité de vous endormir rapidement puisque votre cerveau est parfaitement réveillé.

Mis à part les questions de lumière, il est également important de préciser que nos appareils électroniques peuvent nuire à la qualité de notre sommeil. Notamment lorsque l’on reçoit des notifications au beau milieu de la nuit.

Vous avez limité au maximum l’utilisation des appareils électroniques avant d’aller vous coucher mais vous n’arrivez toujours pas à dormir ? Pour vous aider au mieux, nous vous proposons une formation complète. Cette méthode pas à pas vous permettra de retrouver facilement et rapidement un véritable sommeil de bébé.

>