Comment réduire la fatigue ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous vous sentez souvent fatigué durant la journée ? Dans cet article, nous allons voir ensemble que quelques habitudes suffisent pour réduire la fatigue au quotidien.

Il peut parfois arriver que dès le réveil, vous vous sentiez épuisé, sans forces… Et que vous n’ayez envie de rien si ce n’est de retourner vous coucher. Il est alors fort probable que vous souffriez de fatigue, cette dernière pouvant survenir pour plusieurs raisons. Afin de la contrer au mieux, voici quelques conseils.

Privilégiez un sommeil réparateur

Il ne suffit pas de dormir beaucoup pour vous sentir en pleine forme, encore faut-il que vous respectiez votre horloge biologique. Il est nécessaire de vous coucher à une certaine heure afin de ne pas briser un cycle de sommeil, qui dure environ 90 minutes. En effet, lorsque vous vous réveillez au beau milieu d’un cycle, votre corps a plus de mal à trouver de l’énergie. Et vous pouvez en souffrir tout au long de la journée. N’hésitez pas à consulter l’article À quelle heure se coucher ? afin d’optimiser votre temps de repos.

Par ailleurs, il est important de dormir dans un environnement sain et calme. Notamment si le bruit ou la lumière ont tendance à vous réveiller. Si besoin, munissez-vous de bouchons pour les oreilles ou d’un masque afin de vous protéger de la luminosité.

Une grasse matinée régulière peut vous aider à lutter contre la fatigue, si vous en avez l’opportunité. Certains métiers ou obligations font que vous pouvez être amené à réduire votre temps de sommeil idéal, un sommeil quelque peu prolongé de temps en temps vous permettra de recharger les batteries, mais ne misez pas que sur cela.

Adoptez un mode de vie sain

Pratiquer une activité sportive aide votre corps à se relâcher, notamment grâce à la libération des endorphines. Si vous ne vous sentez pas l’énergie pour un sport trop physique, pourquoi ne pas vous diriger vers le yoga ou la méditation ? Ces deux pratiques aideront fortement votre cerveau à faire le plein d’énergie pour lutter contre la fatigue à venir.

Essayez de limiter votre consommation d’alcool, notamment si vous devez en plus réduire votre temps de sommeil. L’alcool entraîne une déshydratation du corps et par conséquent de la fatigue. Dans tous les cas, veillez à consommer environ 1,5L d’eau par jour, cela aidera votre corps à se régénérer.

Enfin, optez pour une alimentation riche en vitamine B2, B6 et B12. Elles sont à l’origine des réserves énergétiques que peut faire votre corps.

Tentez de réduire le stress

Il est prouvé que les émotions fortes, l’anxiété et autres provoquent de la fatigue. L’expression «  toutes ces émotions m’ont fatigué » en est l’exemple le plus courant.

Que ce soit au travail ou dans votre foyer, essayer de vous entourer de personnes saines, qui vont vous épauler et non pas vous dénigrer au quotidien. La colère ou les pleurs sont une source de fatigue conséquente qu’il est bénéfique d’éviter.

Si votre emploi est source de stress, pensez à déléguer, à demander une mutation sur un autre poste ou essayez de modifier votre emploi du temps. Si cela ne vous est pas possible, prenez du temps pour vous, pratiquez une activité reposante comme cela fut évoqué précédemment. Il est indispensable de penser à soi pour lutter contre la fatigue.

>