Sommeil : À quelle heure se coucher ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À quelle heure se coucher ? Combien d’heures doit-on dormir ? On entend toujours tout et son contraire à propos de la durée de sommeil et on s’en retrouve souvent perdu. Faisons le point ensemble sur les vraies habitudes à prendre en ce qui concerne le sommeil.

Le débat est universel et oppose régulièrement ceux qui aiment se coucher tôt à ceux qui préfèrent veiller tard.

De plus, une croyance énonce que les heures avant minuit sont les plus importantes pour recharger les batteries. Ou encore que pour une bonne nuit, il faut huit heures de sommeil. Nous allons voir pourquoi tout ceci est faux.

👨‍👩‍👧‍👦  Des besoins qui varient selon les individus

L’horloge biologique de chacun est différente. C’est pourquoi on observe des personnes qui sont plus alertes le matin et d’autres qui parviennent mieux à se concentrer le soir.

Il arrive aussi que certains arrivent à conserver leur énergie tout au long de la journée. Tandis que d’autres se sentent fatigués du matin jusqu’au soir.

Cette différence est due au chronotype de chacun, qui est défini non seulement par la génétique mais aussi par le mode vie.

C’est pourquoi si vous avez un emploi qui vous demande de vous lever tôt, vous n’aurez pas envie ni besoin de vous coucher à la même heure que votre conjoint qui se lève plus tard, par exemple.

Il est avant tout nécessaire d’écouter son corps. Des symptômes comme les bâillements à répétition, la nuque tendue ou encore le besoin irrépressible de somnoler indiquent que votre organisme a besoin de repos.

🕖 Une moyenne de sommeil régulièrement observée

Certaines études tendent à démontrer que les individus âgés entre 26 et 64 ans ont besoin de sept à neuf heures de sommeil, mais il ne s’agit là que d’une moyenne globale.

Afin de calculer votre propre temps de sommeil idéal, pourquoi ne pas tenir un journal durant quelques semaines ? Le mieux est de le réaliser dans une période où vous n’avez pas besoin de vous lever le matin par obligation. C’est ce qu’on appelle un agenda du sommeil.

📆 Comment remplir son agenda du sommeil ?

Notez l’heure de votre coucher, celui de votre réveil, ainsi que diverses observations.

  • Vous êtes vous senti fatigué, irritable au cours de la journée ?
  • Avez vous eu envie de faire une sieste ?

Au bout de quelques temps, observez les jours où vous vous êtes senti le mieux. Puis faites une moyenne du temps de sommeil dont vous disposiez dans ces moments là.

Maintenant que vous connaissez le nombre d’heures de sommeil que vous devez avoir pour être en forme, adaptez l’heure de votre coucher en conséquence !

⚠️ Mais attention, comme vous allez le voir juste après, il vous sera peut-être nécessaire d’ajuster ce temps de sommeil pour ne pas vous réveiller en plein milieu d’un cycle.

💤 Un sommeil divisé en plusieurs cycles

Notre nuit de sommeil est divisée en plusieurs cycles. Un cycle du sommeil est divisé en 4 phases :

  • Sommeil lent léger
  • Sommeil profond
  • Sommeil paradoxal
  • Micro-réveil (si un autre cycle prend la relève ensuite) ou réveil

Le nombre de cycles de sommeil réalisé en une nuit dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, l’heure du coucher ou la durée d’un cycle qui est différente en fonction de chaque individu.

Pour bien comprendre les cycles du sommeil, voici une illustration :

Les différents cycles du sommeil et leur rôle

👩‍⚕ La réponse donnée par les scientifiques

Pour bien dormir, l’essentiel est de ne pas se réveiller en plein cycle de sommeil. Donc, le mieux est de se réveiller en fin de sommeil paradoxal.

Sachant qu’un cycle dure environ 90 minutes, il faut calculer votre heure du coucher en fonction pour ne pas avoir à vous réveiller au beau milieu, ce qui serait regrettable pour votre journée à venir.

Notez bien que la durée d’un cycle varie en fonction de chacun. Alors que certains auront des cycles de 80 minutes, d’autre en auront aux alentours de 100. D’où la nécessité d’utiliser un agenda du sommeil pour noter vos ressentis.

Prenons un exemple concret : vous devez vous lever à 6h du matin. En sachant que votre temps de sommeil idéal est de 7H30, ce qui fait 5 cycles de 90 minutes chacun, vous devrez vous coucher aux alentours de 22h-22h15, en fonction du temps qu’il vous faut pour vous endormir !

✅ Conseils pour un bon sommeil

Pour faciliter l’endormissement et pour une bonne qualité du sommeil, veillez à ne pas exposer votre cerveau à la lumière de votre ordinateur ou de votre smartphone avant de dormir. La lumière bleue perturbent certaines hormones car le cerveau la confond avec la lumière du jour.

Cependant, rien ne vous empêche de regarder la télévision le soir avant d’aller au lit. Je vous explique pourquoi dans cet article : Pourquoi les écrans sont mauvais pour le sommeil ?

😫 Des difficultés pour s’endormir le soir ?

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour recevoir trois vidéos gratuites :

  • Une technique de visualisation mentale pour mieux dormir
  • La technique du cahier pour éviter les pensées parasite lorsqu’on essaie de s’endormir
  • La technique du 4-7-8 pour se détendre avant d’aller dormir

À tout de suite !

  • […] Il est normal de mettre longtemps à se lever si vous vous réveillez en plein milieu d’un cycle de sommeil. Veillez à vous coucher à une heure en adéquation avec vos besoins de sommeil et vous verrez que le moment de se lever sera nettement moins compliqué. Si vous ne savez pas à quelle vous coucher, jetez un oeil à cet article : À quelle heure se coucher ? […]

  • >