Comment s’endormir quand il fait très chaud ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’été, vous n’arrivez pas à dormir à cause de la chaleur ? Et pourtant, vous n’arrivez pas à vous débarrer de votre couverture ? Dans cet article, je vous donne plusieurs conseils afin que vous puissiez vous endormir quand il fait très chaud.

De fortes chaleurs peuvent se révéler source de nombreux désagréments, notamment en ce qui concerne le sommeil. À force de passer vos nuits à tourner en rond dans votre lit sans trouver le sommeil… Vous allez vite souffrir de la fatigue. Afin de vous éviter ceci, voici quelques conseils qui vous permettront de retrouver un sommeil paisible.

Régulez la température de votre corps

Certains gestes nous semblent appropriés alors qu’en réalité, ils ne sont pas les plus efficaces.

Par exemple, plutôt que de boire de l’eau très froide, il vaut mieux la consommer tiède. Elle permettra à votre corps de réguler sa température plus tranquillement et surtout plus longtemps. De manière générale, consommez beaucoup d’eau, cela évitera à votre organisme d’éviter de se déshydrater. Il faut savoir que la déshydratation peut parfois entrainer de la fièvre et des nausées, surtout en période de fortes chaleurs.

De la même façon, évitez les douches glacées, elle ne vont pas réguler votre température sur la durée mais seulement vous apporter une satisfaction ponctuelle. Une douche tiède va vous permettre de vous sentir bien mieux. Surtout si vous vous couchez dans les trente minutes qui suivent. Par ailleurs, ne faites pas de sport dans les deux heures qui vont précéder votre coucher. L’activité physique fait chauffer vos muscles et tout votre corps, ce dernier aura besoin de temps pour se réguler.

Enfin, privilégiez un dîner léger qui ne demandera pas beaucoup d’efforts à votre système digestif. La digestion demande de brûler de l’énergie et donc, votre corps a tendance à monter en température dans ces moments là. Prenez le temps de vous détendre et de vous recentrer sur vous même avant de vous coucher, en pratiquant quelques minutes de méditation par exemple. Votre esprit sera alors détendu et vous trouverez plus aisément le sommeil, malgré les températures élevées.

Tempérez la pièce où vous dormez

Il est important d’aérer votre chambre le matin de bonne heure et le soir après la tombée du jour pour la rafraîchir. Durant la journée, fermez les rideaux ou les volets pour éviter que la chaleur ne pénètre. Selon l’orientation de votre chambre, vous pouvez toutefois laisser les fenêtres ouvertes.

Si cela vous est possible, pourquoi ne pas créer de petits courants d’air dans votre chambre ? En ouvrant certaines portes et fenêtres, vous y parviendrez peut-être. Dans le cas où cette action se révèle impossible, vous pouvez toujours utiliser un ventilateur, sans le diriger vers votre visage afin d’éviter d’attraper une angine.

Pour finir, ne laissez pas votre ordinateur, votre smartphone et autres allumés, encore moins près de vous : ils produisent de la chaleur !

Misez tout sur les matières naturelles

Certaines personnes ressentent le besoin de dormir avec au moins un drap pour les couvrir, et c’est très bien ! Le fait qu’un vêtement vous recouvre va vus protéger d’éventuels frissons nocturnes.

Évitez les matières synthétiques qui font transpirer mais laissez-vous tenter par le coton, une matière plus légère. Le lin peut éventuellement convenir. Si vous en ressentez le besoin, humidifiez votre drap avec un brumisateur, il sera plus frais et en s’évaporant, l’eau rafraîchira votre chambre !

>