💤 De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On se pose souvent la question : « De combien d’heures de sommeil ai-je besoin pour ĂŞtre en plein forme et en bonne santĂ© ? » Dans cet article, nous allons rĂ©pondre Ă  la question ensemble. Cela dĂ©pend de votre âge, mais aussi de vous !

Il n’est pas toujours facile de prévoir parfaitement son temps de sommeil. En effet, dormir peu aurait des effets néfastes sur notre organisme, mais dormir trop également. Généralement, on considère que le temps idéal d’un sommeil dépend de chacun. Mais il existe quand même quelques normes à ce sujet.

Un besoin de sommeil qui varie en fonction des personnes

Lorsque l’on parle de sommeil, on considère que la norme se situe entre 7 et 8 heures de sommeil. Toutefois, cela peut dépendre considérablement des personnes concernées. En effet, pour certaines d’entre elles, le temps idéal sera de douze heures alors que pour d’autres, seulement quelques-unes suffiront. Face à ça, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Généralement, avec le temps, vous arriverez à voir le temps parfait pour vous. N’hésitez pas à noter vos ressentis en fonction du temps que vous avez dormi. Cela vous permettra de trouver la durée qui correspond le plus à vos besoins et à ceux de votre organisme.

Pour savoir si vous avez dormi assez longtemps et de façon optimale, vous devez être vigilant à certains signes dans la journée. Concrètement, un sommeil efficace vous empêchera de somnoler pendant votre journée. Et un bon sommeil vous apportera assez d’énergie pour rester concentré pendant un long moment.

Pour bien prendre conscience de la qualité réparatrice de votre sommeil, vous devez tout d’abord prendre en compte la façon dont vous vous sentez le matin lorsque vous vous réveillez. Ensuite, soyez particulièrement vigilant aux périodes de somnolence qui peuvent survenir durant votre journée, elles sont souvent le signe que quelque chose ne va pas dans votre façon de dormir. Vous pouvez également prendre en compte votre faculté à garder votre attention fixée sur une tache ou non. En effet, moins vous aurez bien dormi, plus il vous sera difficile de vous concentrer sur un point.

Plus nous grandissons, moins nous avons de sommeil

Ce n’est pas pour rien que l’on utilise l’expression « dormir comme un bébé ». En effet, il a été prouvé que plus nous gagnons de l’âge, moins nous avons besoin de sommeil. Par exemple, un tout petit dormira généralement entre 15 et 20 heures par jour alors qu’un enfant un peu plus grand se contentera de 10 à 12 heures de sommeil. À l’adolescence, cette norme sera également réduite pour passer de 9 à 10 heures et atteindra quelques années plus tard celle de 7 à 8 heures que nous avons citée plus haut.

En prenant en compte les différents facteurs que nous avons cités précédemment, soit votre état le matin, vos facultés de concentration et vos périodes de somnolence, vous arriverez à déterminer si vous bénéficiez d’une durée de sommeil suffisante. En trouvant la durée idéale, vous pourrez faire en sorte d’avoir des nuits pleinement réparatrice.

À noter que la durée n’est pas le seul facteur à prendre en compte puisqu’il faut également que votre sommeil soit réparateur et cela peut être compliqué si vous souffrez d’insomnies ou bien de troubles du sommeil. Pour vous aider, différentes techniques peuvent être mises à profit. Pour vous aider au mieux, vous pouvez suivre notre formation qui vous promet de retrouver rapidement un sommeil des plus réparateurs.

>