đź’¤ Quels sont les consĂ©quences d’un manque de sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes consĂ©quences sur notre santĂ©. Vous avez peut-ĂŞtre dans votre entourage, une personne qui manque de sommeil. Si c’est le cas, pensez Ă  lui partager cet article. Et si c’est votre cas, vous ĂŞtes au bon endroit.

Ne pas dormir assez, ou bien mal dormir, peut avoir de lourdes conséquences sur notre quotidien. Et il n’est pas toujours facile d’en prendre conscience. La première des choses à prendre en compte est le fait que le sommeil n’est pas un point à négliger. Et dormir correctement vous permettra de mener à bien les différentes tâches que vous avez à faire tout au long de votre journée. Pour vous aider à comprendre un peu plus, voici quelques conséquences qui surviennent lorsque l’on manque de sommeil.

Une faim plus importante qu’à l’ordinaire

Dans un tout premier temps, il se peut que votre manque de sommeil soit accompagné d’envies de manger de façons exagérées tout au long de votre journée. En plus de cela, il a été prouvé que mal dormir nous donnait envie de manger de la « junk-food ». Soit de la nourriture qui reste très mauvaise pour notre organisme. Car en plus de nous faire prendre du poids, elle nous expose à tout un tas d’autres troubles.

Un risque plus important d’avoir un accident

Lorsque l’on dort mal, on a tendance à devoir faire face à des périodes de somnolence et des problèmes de concentration. Cela implique de s’exposer plus grandement aux accidents, en particulier lorsque l’on est au volant. La Fondation Nationale du Sommeil des États-Unis est d’ailleurs venue confirmer cette théorie et démontre que le risque d’avoir un accident est augmenté, en particulier à cause de l’épuisement de notre coordination oculaire.

Un système immunitaire plus faible

Lorsque l’on dort peu, ou pas assez bien, notre organisme en souffre et l’on constate que l’état de nos nuits peut jouer un rôle important sur notre système immunitaire. Si notre sommeil n’est pas réparateur, il viendra alors affaiblir notre capacité de résistance aux agressions extérieures. Cela implique notamment d’être plus sensibles à des maladies telles que la grippe ou bien encore le rhume.

Le manque de sommeil vient jouer un rĂ´le sur notre Ă©tat psychologique

N’avez-vous jamais remarqué que, lorsque vous étiez fatigué, votre moral n’était pas au beau fixe ? Le fait est que le manque de sommeil joue également sur notre psychisme. Et peut notamment entraîner une perte de contrôle émotionnel. Cela se traduit notamment par des réactions inappropriées face à certaines situations. En effet, des zones de notre cerveau s’avèrent être jusqu’à 60% plus actives que d’habitude.

Des troubles au niveau de la mémoire

La mémoire fait également partie des points touchés par le manque de sommeil. En effet, lorsque l’on dort mal, on a tendance à perdre nos facultés de concentration et notre capacité à mémoriser certaines choses se retrouve affectée.

Il existe bien d’autres consĂ©quences Ă  un manque de sommeil. Comme par exemple une augmentation des risques relatifs Ă  certains troubles. Notamment des risques d’hĂ©morragies cĂ©rĂ©brales, de cancers ou de maladies cardiaques. De façon gĂ©nĂ©rale, les scientifiques estiment que le manque de sommeil pourra venir jouer considĂ©rablement sur l’espĂ©rance de vie en la faisant rĂ©duire.

Même si l’on a conscience de certaines des conséquences dues au manque de sommeil. Il n’est pas toujours facile de mettre en place des choses efficaces afin de remédier à ce problème. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur notre formation en ligne qui vous propose de retrouver rapidement un sommeil réparateur.

  • >