Les avantages et inconvénients du sommeil biphasique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sommeil biphasique, qui se caractérise par une nuit de 6 heures couplée avec une sieste de 20 minutes au milieu de la journée, présente de nombreux intérêts. Mais également quelques désavantages. Voyons ensemble quels sont les avantages et inconvénients du sommeil biphasique.

Ce type particulier de sommeil présente l’avantage de diminuer la quantité totale de sommeil. Cependant, ce style de vie pourrait occasionner quelques inconvénients.

Ces derniers pourraient potentiellement être un frein à votre motivation acquise, bien que facilement surmontables. D’ailleurs, la plupart d’entre eux tendent à disparaître une fois la semaine d’acclimatation passée. Celle-ci étant la période la plus difficile de ce changement de mode de vie.

Mais avant de traiter les différents avantages et inconvénient, faisons un point sur ce qu’est le sommeil biphasique.

⏰ Le sommeil biphasique : c’est quoi ?

Le sommeil biphasique (deux phases) permet de réduire la durée de sommeil sur une journée.

Il s’oppose au sommeil monophasique (une seule phase) que la plupart des personnes pratiquent.

Combien d’heures de sommeil nécessite le sommeil biphasique ?

Il nécessite 6h20 de sommeil. En effet, il va séparer votre sommeil en 2 phases :

  1. 🕕 Une nuit de sommeil de 6h
  2. 🕓 Une petite sieste dans la journée de 20min


Et bien sûr, par la suite, si vous sentez que vous avez moins besoin de sommeil, parce que vous êtes un petit dormeur ; Rien ne vous empêche de réduire votre nuit à cinq heures de sommeil et de faire une sieste de 30min.

⚠️🚨 Cependant attention ! Écoutez toujours votre corps et n’essayez jamais de vous pousser à bout. Le sommeil est un moment de la journée qui est vital. C’est pendant le sommeil, que le corps se répare (on parle de sommeil réparateur). Sans sommeil ou avec un sommeil de mauvaise qualité, la santé se dégrade très rapidement. Dans certains cas extrêmes, si vous exposer votre corps à une privation de sommeil trop longue (au delà de 24h), vous pouvez devenir très irritable, très nerveux et avoir des hallucinations ou encore des troubles de la mémoire…

Les nombreux avantages du sommeil biphasique

Gagner du temps

Tandis que la majeure partie de la population bénéficie de 8 heures environ de sommeil en moyenne par jour, vous en aurez seulement un peu plus de six (6 h et 20min pour être exacte). Cela signifie que vous aurez plus de temps à votre disposition. Notamment si par la suite vous souhaitez évoluer vers un temps sommeil encore plus réduit. Si vous aimez par exemple vous lever tôt, ou au contraire si vous êtes plutôt couche tard, vous allez pouvoir le faire sans vous sentir fatigué tout au long de la journée.

Ce temps qui vous est offert va vous permettre de pratiquer une ou plusieurs activités en plus. Ou encore de travailler à des heures différentes ou plus nombreuses. Les personnes qui travaillent depuis leur domicile vont pouvoir organiser leur travail d’une manière totalement différente puisque la fatigue va totalement disparaitre de votre vie une fois la phase d’adaptation dépassée.

Savoir s’endormir rapidement

Grâce au sommeil biphasique, vous allez apprendre à vous endormir vite. Dans n’importe quel endroit et dans des positions parfois incongrues ! La sieste qui va venir couper votre journée est très importante. C’est pourquoi votre organisme va apprendre à se mettre au repos plus rapidement.

Faire un rêve lucide

Vous allez pouvoir expérimenter les rêves lucides, notamment durant votre sieste. Cela signifie que vous maîtriserez le déroulé de vos rêves, que vous pourrez les influencer !

Être plus créatif

Qui dit six heures de sommeil, dit plus de temps pour vous chaque nuit. En effet, vous si vous aviez l’habitude de dormir neuf heures en temps normal, maintenant vous pourrez vous coucher 3 heures plus tard ou bien vous lever 3 heures plus tôt !

Vivre la nuit peut se révéler fort pratique puisque le calme vous entourera. Idéal si vous aimez évoluer dans le silence. De plus, il est prouvé que la créativité est exacerbée une fois la nuit venue !

🚫 Les inconvénients du sommeil biphasique

Si ce nouveau mode de vie présente bien des côtes positifs, il ne faut pas oublier les quelques désagréments qui peuvent survenir.

Une première semaine compliquée

Lors de la première semaine, la fatigue peut se révéler intense, les maux de tête nombreux et des problèmes de concentration peuvent faire leur apparition. Vous pouvez aussi ressentir une certaine irritabilité. En effet, votre corps interprète cela comme une privation de sommeil. Il faut laisser un peu de temps à l’horloge biologique pour s’adapter.

Un style de vie qui demande beaucoup de rigueur

Une hygiène de vie impeccable doit être observée, afin de ne pas troubler vos cycles de sommeil. La nourriture ingérée doit être facile à digérer pour ne pas troubler votre sommeil. Les différentes contraintes peuvent se révéler gênantes au départ, notamment lorsque vous devrez expliquer à votre entourage que vous devez faire une sieste et vous coucher à des horaires précises.

Pas toujours facile de placer la sieste…

Selon votre emploi, il ne sera peut-être pas possible de vous absenter vingt minutes pour faire la sieste. D’autant plus si vos horaires sont régulièrement modifiés. Les débuts étant difficiles, vous aurez sûrement besoin d’un endroit calme et sombre pour vous endormir.

Attention si vous faites beaucoup de sport !

Enfin, pratiquer une activité physique intense peut se révéler compliqué au départ, mais cela varie en fonction des individus. Dans tous les cas, écoutez votre corps et ne cherchez pas à le pousser à bout. Il est nécessaire d’y aller progressivement afin de ne pas risquer un accident. Même si votre temps de sommeil a peu varié au final, le changement va tout de même se faire sentir sur votre métabolisme !

🙋 Et le sommeil polyphasique ?

Ce type de sommeil était très certainement pratiqué par l’homme préhistorique. Mais on le retrouve notamment chez les skippers, qui ne peuvent laisser leur navire sans surveillance trop longtemps.

Il consiste à faire une sieste toutes les 4 heures au lieu de dormir huit heures d’une traite durant la nuit. Pour en savoir plus à ce sujet consultez notre article : Tout savoir sur le sommeil polyphasique.

🎶 Retrouver le sommeil grâce à la sonothérapie

Peut-être que vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ou encore peut-être que vous trouvez votre sommeil de mauvaise qualité.

Vous aimeriez mieux dormir pour être en forme et ne pas avoir de coup de barre en pleine journée.

Parce que c’est un cercle vicieux infernal : la journée vous sentez que vous avez besoin de sommeil et vous vous endormez presque au travail. Et quand vient le soir, impossible de dormir, vous n’avez pas sommeil.

Cette époque où vous étiez enfant et où vous vous sentiez en pleine forme dès le matin vous semble bien loin…

Mais pas de panique ! Ce qui vous arrive est normal. Nombreux sont les adultes ayant des problèmes de sommeil. Toutefois, sachez que ce n’est pas une fatalité.

Il suffit de quelques bonnes habitudes pour tout changer.

Si vous souhaitez régler vos problèmes de sommeil de manière efficace, je vous invite à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.

Je vais vous envoyer 3 vidéos où je vous partagerai des techniques pour se relaxer et ainsi s’endormir plus facilement. Je vous parlerai également de ma méthode Retrouver le sommeil en 7 minutes par jour.

Il s’agit d’une méthode de sonothérapie que j’ai mise en place et qui est ultra-simple : une piste audio que vous devez écouter le soir et qui contient des sons particuliers qui vous mettront dans un état propice au sommeil. Et ce sommeil sera un sommeil naturel

À tout de suite ! 😉

>