Stress avant de dormir : Comment l’éviter ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le stress avant de dormir est problématique car il empêche souvent de dormir. Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant d’effacer cet état d’anxiété. Voici mes meilleurs conseils anti-stress pour avoir des nuits paisibles.

Si chaque soir au moment de vous coucher, vous commencez à angoisser à propos de votre journée passée ou celle à venir, cela peut vous empêcher de trouver le sommeil. Sur le long terme, cela peut devenir très compliqué à gérer car si vous manquez de sommeil, la fatigue va vite se faire sentir et cette dernière a tendance à augmenter le stress. Pour passer des nuits beaucoup plus sereines, voici quelques conseils à appliquer au quotidien.

Pensez de manière positive !

Plutôt que de vous focaliser sur les événements négatifs de votre vie, concentrez-vous sur tout ce qui vous arrive de bien. Les plus petits détails comptent ! Le but est de faire pencher la balance du côté du positif ! Vous pouvez également laisser place à votre imagination afin de créer dans votre esprit des histoires agréables.

Faire des exercices respiratoires

Grâce au yoga, il est possible d’apprendre à respirer profondément, notamment avec l’abdomen. De cette façon, vous allez permettre à vos muscles de se défendre et au stress de s’évacuer. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à hurler un bon coup. Cette technique est régulièrement employée dans le monde du théâtre avant de monter sur scène !

Dégustez une tasse de tisane

Tilleul, fleur d’oranger, camomille, verveine et autres… Ces plantes sont capables d’aider votre organisme à se détendre grâce à des vertus anxiolytiques. De plus, le rituel qui en tourne la préparation de ce breuvage ainsi que sa dégustation va vous obliger à vous concentrer sur autre chose que ce qui vous préoccupe. Le rituel est très important, il peut être instauré de plusieurs façons, en lisant un livre, en écoutant une musique douce, etc.

Les huiles essentielles

La lavande et le basilic sont deux huiles essentielles qui vont agir sur votre corps et vont vous permettre d’oublier le stress. Si vous le souhaitez, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un bon bain que vous prendrez avant de vous coucher. Si vous préférez, il est possible de place de l’huile dans un diffuseur au sein de votre chambre, sur votre oreiller ou encore au creux de votre poignet.

Le sport pour évacuer le stress

S’il n’est pas recommandé le soir, le sport peut se révéler très utile le matin. Le but est de choisir une activité sportive qui va vous empêcher de trop focaliser votre attention sur vos problèmes. Les sports d’équipes constituent une excellente possibilité, mais les sports individuels pratiques avec des proches le sont également. Les endorphines sécrétées vont vous permettre d’appréhender différemment les événements stressants de votre journée ! Ainsi, le soir venu, vous aurez beaucoup moins de stress qui pèsera sur vos épaules.

Comprendre le stress et le dédramatiser

En cherchant les facteurs du stress dont vous soufrez, vous allez pouvoir travailler à les faire disparaitre ou du moins à régler les problèmes. Il est important de se rendre compte que finalement, ce que nous pensions insurmontable se révèle une épreuve comme une autre qui pourra se résoudre avec du temps où de l’énergie. N’hésitez pas à vous dire «ce n’est pas grave », de temps en temps, vous avez le droit de lâcher prise !

  • >