Les bienfaits de la micro-sieste

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous voulez améliorer vos performances physiques et intellectuelles ? Avez-vous pensé à la micro-sieste ? On le sait tous, le sommeil joue un rôle crucial dans notre efficacité et nos capacités de concentration notamment. Et il a été prouvé que la micro-sieste était très bénéfique. Voyons ensemble ses bienfaits.

Les journées peuvent parfois être longues, surtout si votre nuit s’est révélée courte. Pour palier à la fatigue qui peut survenir, il est possible de réaliser une micro-sieste. Cette dernière ne dois pas dépasser les 20 minutes en moyenne, et il est même possible de ne la faire durer que 5 minutes si besoin. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à optimiser votre temps de sommeil en réduisant votre temps d’endormissement. Vous pourrez même la pratiquer dans des environnements très divers comme les différents transports en commun, ou même sur votre lieu de travail durant votre pause. Les effets positifs sont très nombreux, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes pratiquent la micro-sieste.

La micro-sieste pour réduire les troubles liés à la fatigue

Lorsque vous manquez de sommeil et que vous êtes fatigué, votre cerveau ne fabrique plus les hormones liés à la faim dans les bonnes quantités. C’est pour cela que vous ressentez souvent le besoin de manger, et de préférence des aliments gras ou sucrés. Dormir quelques minutes permet de lutter contre la fatigue et donc de retrouver un certain équilibre hormonal !

Le stress est votre ennemi, pour le combattre, rien de tel que d’être frais et reposé en permanence ! En réduisant voire détruisant votre fatigue, vous pourrez lutter bien plus facilement contre les situations stressantes de votre quotidien.

Si vous dormez quelques minutes le temps d’une micro-sieste, vous allez diminuer votre consommation de café ! En effet, les aliments qui réveillent et activent le système cérébral vont avoir un effet sur l’instant, en camouflant la fatigue sans la faire disparaitre définitivement.

Au contraire d’une longue sieste, la micro-sieste ne va pas vous faire perdre tous vos repères au moment du réveil. En dormant moins de 20 minutes, vous n’avez pas le temps d’entrer dans un sommeil profond, il vous sera donc beaucoup plus facile de vous réveiller en pleine forme !

La micro-sieste pour augmenter vos performances physiques et cérébrales

Lutter contre la fatigue, c’est lutter contre les maladies cardiaques, donc en dormant un peu au cours de votre journée, vous bénéficierez d’un coeur en pleine santé ! Par ailleurs, vous allez permettre à votre visage de ne plus témoigner de votre manque de sommeil. Dormir aide à faire disparaitre les cernes et détend les muscles !

À votre réveil, vous allez déborder d’énergie, car votre corps s’est mis au repos durant quelques minutes, suffisantes pour recharger vos batteries. Votre productivité sera nettement meilleure, que ce soit au travail ou dans votre vie privée.

La micro-sieste permet de rester concentré et alerte tout au long de la journée, ce qui se révèle indispensable pour éviter les accidents de la route ou encore domestiques. Durant un long trajet, il vous est possible de dormir quelques minutes sur une aire de repos afin de rester vigilant tout au long de votre voyage.

Enfin, la micro-sieste contribue à votre équilibre émotionnel. Vous serez donc de bien meilleure humeur que quelqu’un qui souffre de la fatigue. Votre créativité sera également bien plus importante du fait que votre esprit sera reposé et détendu.

>