Troubles du sommeil : Testez la sonothérapie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La sonothérapie est un ensemble de procédés visant à apaiser des tensions, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Elle consiste simplement à écouter des sons présentant certaines caractéristiques, et permettant d’obtenir un était de détente. Elle est également très utile pour régler les troubles du sommeil.

Souffrir de troubles du sommeil n’est pas anodin. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, comme le stress, des émotions fortes, etc… Plutôt que de prendre de nombreux médicaments qui risquent sur le long terme de créer une dépendance, pourquoi ne pas chercher un remède dans les sons ? Depuis quelques années, les chercheurs se sont penchés sur la guérison de maladies physiques et physiologiques par les vibrations sonores. Et les résultats sont épatants !

La sensibilité du corps aux vibrations sonores

Pour qu’un son circule, il faut un milieu qui ne soit pas vide, c’est à dire rempli d’eau ou de gaz. Si vous entendez les sons, c’est parce qu’ils se déplacent dans l’air qui vous entoure mais aussi dans votre corps ! N’avez vous jamais ressenti physiquement les vibrations d’une musique très forte ? Votre corps se met à vibrer au rythme des sons qui le traversent, parce qu’il se compose en grande partie de liquides ! Du sang jusqu’à l’eau, on peut dire que 70 à 80 % de votre corps se compose de liquides.

Un son se déplace sous forme d’ondes plus ou moins longues, avec une fréquence et une puissance qui peuvent varier. Selon ces différentes caractéristiques, les cellules de votre corps vont réagir différemment. Par exemple, si vous entendez des gens se disputer, une musique violente ou encore le bruit d’un klaxon, cela va avoir tendance à vous crisper. D’autres sons vont vous donner envie de bouger, de danser, de dépenser de l’énergie.

Ceux qui nous intéressent sont ceux qui vont permette à vos muscles de se détendre, à votre stress de s’évacuer. Depuis des siècles, la musique et les sons sont utilisés par différentes civilisations dans le but de guérir, lors de rituels par exemple. C’est ce qu’on appelle une médecine douce. Elle se retrouve de plus en plus utilisée au sein de la médecine dite traditionnelle, dans les scanners par exemple. Ou encore pour dissoudre des calculs rénaux.

La sonothérapie pour soigner les troubles du sommeil

De nombreux objets sont utilisés par les sonothérapeutes lors d’une séance : les bols tibétains, les bols en cristal, les cloches birmanes, ainsi que de nombreuses percussions. Le but est de produire une mélodie à laquelle le corps va se révéler sensible pour rééquilibrer les énergies. Le coeur, les poumons, le sang, produisent des vibrations au sein de votre corps qui, lorsqu’elles sont synchronisées, produisent une mélodie harmonieuse.

Après quelques séances, votre cerveau va être capable de relier un son avec une situation et va donc favoriser l’endormissement. Les séances se déroulent de manière collective au individuelle selon les facteurs de vos troubles du sommeil mais également de vos envies. Vous devez être dans une situation propice à la détente, pas à la crispation ou à la peur.

Les sons vont avoir un véritable effet apaisant sur votre organisme, créant une sorte de méditation dite passive. Vous allez pouvoir vous recentrer sur vous-même. Ce qui peut se révéler fort agréable pour ceux qui ne parviennent pas à se relaxer dans le silence total.

>