Les secrets d’un bon sommeil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans cet article nous allons voir ensemble quelques secrets d’un bon sommeil. Bien entendu, le sommeil est complexe, et on ne peut pas tout savoir du sommeil dans un simple article. Mais je voulais vous donner quelques conseils très utiles pour bien dormir.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives au niveau de la santé physique et mentale. À l’inverse, bien dormir peut avoir une bonne influence sur le développement du métabolisme, et ce, tout âge. Diverses études ont démontré que passer une bonne nuit aiderait à combattre divers maux. Mais malheureusement certains d’entre nous, négligent cette phase de la vie qui est pourtant si importante.

Comment faire pour bien dormir ?

J’ai du mal à m’endormir, je me sens fatigué au réveil, j’ai des courbatures, je bouge énormément durant la nuit… Voici quelques signes qui indiquent que vous dormez mal. Mais ceci est peut-être dû à de mauvaises habitudes, peut être n’êtes vous pas dans le bon chemin ? Pour bien dormir, il convient de se donner les moyens. Et si vous n’y êtes pas encore, on vous révèle ce qui devrait vous aider à avoir un bon sommeil.

Respectez vos cycles de sommeil

Le plus important pour bien dormir, c’est d’être à l’écoute de son corps. Nous avons tous une horloge biologique qui nous indique que c’est le moment de dormir. Ainsi, il convient de respecter ses horaires afin de ne pas dérégler cette horloge. Si vous n’avez jamais réglé cette horloge, il est grand temps de commencer. Car tout le secret d’un sommeil réussi débute par le réglage de son horloge biologique. Mais comment faire ? Voici par où commencer :

Premièrement, sachez que vous devez installer un rituel. Chaque soir, vous devrez réagir de la sorte et vous tenir à ses règles. Chaque soir, vous devrez réagir de la sorte et vous tenir à ses règles.

Ainsi, les repas sont pris chaque soir aux mêmes heures, ensuite, on installe un horaire pour le coucher, sachez qu’il convient de ne plus rien manger dans les trois heures qui précèdent heure du coucher. Certains peuvent avoir besoin des 8 à 10 heures recommandés et d’autres seront satisfaits et en pleine forme s’ils dorment 5 heures par nuit et pas plus. Tout ceci est une question d’organisme et chaque organisme fonctionne différemment, inutile donc de se forcer à dormir autant de temps, si on a assez dormi. Encore une fois, il faut savoir écouter son corps.

Mangez léger le soir

La suite n’est pas un secret, tous savent que pour bien dormir, il convient que le soir, on mange léger et que l’on privilégie les repas riches en glucides. Je pense aux pâtes, au riz à la semoule et tout légume sec. En outre, le sport est bon pour la santé et bon pour le sommeil, ainsi, il convient de pratiquer un sport au quotidien pour la forme et un sport plus calme, le yoga par exemple, pour se fatiguer. Ce sport peut être pratique avant de se coucher, il détend et fatigue à la fois.

Essayez aussi les exercices de relaxation lorsque vous êtes déjà couché. Synchronisez la respiration, détendez vos muscles, faites le vide dans votre tête, et laissez vous aller vers les bras de Morphée.

>