Pourquoi le manque de sommeil fait grossir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Entre fringales et dérèglements hormonaux, la fatigue joue bel et bien un rôle dans la prise de poids. Alors, pour pouvoir garder la ligne, il devient nécessaire de prendre soin de son sommeil. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi le manque de sommeil fait grossir.

Dormir est primordial pour votre santé et pour vous sentir en forme. Cependant, ce n’est pas tout ! Dormir est essentiel pour garder la ligne et éviter de prendre du poids. En effet, la fatigue va altérer votre alimentation. Et vos horloges internes peuvent se dérégler en ayant des conséquences directes sur votre poids. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment le manque de sommeil peut facilement nous faire prendre du poids.

La satiété et le sommeil

Il faut savoir dans un premier temps que votre faim est contrôlée par deux hormones différentes qui sont la ghréline et la leptine. La première va avoir pour effet de stimuler votre appétit. Cette dernière est alors produite lorsque votre corps commence à sa fatiguer et qu’il nécessite de l’énergie supplémentaire. La deuxième hormone fait son apparition lorsque votre corps dispose de suffisamment d’énergie, et elle envoie alors un message de satiété à votre organisme. Il faut savoir que lorsque vous êtes en manque de sommeil, votre corps est alors affaibli bien évidemment. Finalement, votre corps va recevoir des messages de l’hormone ghréline et vous allez donc avoir tendance à manger beaucoup plus.

Un dysfonctionnement du métabolisme

Afin de maintenir votre ligne ou de perdre du poids, votre métabolisme doit parfaitement fonctionner. Il faut savoir que la journée votre organisme va consommer plus de calories pour que tous vos organes puissent fonctionner de la bonne manière. Ainsi que tous vos muscles. Cependant, la nuit votre métabolisme va devoir se réguler et cette régulation peut se ralentir par un manque de sommeil. Entraînant alors une prise de poids. En effet, si votre corps se sent fatigué, il va alors tout mettre en œuvre pour vous économiser et consommera le moins de calories possibles. Cependant, vous continuerez à manger autant, et les calories vont alors commencer à s’accumuler en vous faisant prendre du poids.

Une mauvaise compensation de la fatigue

Lorsque vous êtes en manque de sommeil, vous aurez toujours tendance à vous réconforter en consommant des aliments qui vous font plaisir. Généralement, ces derniers sont gras, sucrés ou trop salés. Certes cela va vous donner un peu d’énergie pour affronter la journée. Mais vous allez notamment accumuler des calories qui ne seront pas éliminées. Dans la majeure partie des cas, cet épisode de fringale est provisoire. Mais pour certaines personnes cela s’éternise entraînant alors le célèbre effet « yoyo ».

Un manque de sport

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous allez avoir tendance à faire moins de sport bien évidemment. En effet, le courage vous manquera et la motivation également. Cependant, ce manque d’activité sportive va vous empêcher de vous dépenser énergiquement et vous allez systématiquement prendre du poids.

Pour conclure, la fatigue peut avoir de graves conséquences sur votre poids. Prenez donc le temps de bien vous reposer chaque nuit et vous pourrez ainsi conserver votre ligne, ou tout du moins ne pas prendre de kilos supplémentaires totalement inutiles.

>