Sommeil : La méthode 4-7-8 pour s’endormir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Connaissez-vous la méthode 4-7-8 pour vous endormir ? Cette méthode basée sur la relaxation vous permettra de vous endormir plus rapidement. Mais aussi d’améliorer de façon conséquente la qualité de votre sommeil.

Il y a quelques mois, la méthode 4-7-8 a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, certaines personnes ont affirmé pouvoir s’endormir en à peine une minute lorsqu’ils la mettaient à profit. Considérée par certains comme un remède miracle, la méthode 4-7-8 est à connaître chez toutes les personnes qui ont des problèmes de sommeil, en particulier en ce qui concerne leur endormissement.

La méthode 4-7-8 pour s’endormir en quelques minutes

De plus en plus de personnes ont décidé de mettre de côté les traditionnels somnifères et de miser uniquement sur cette méthode afin de s’endormir comme il se doit. Ce dispositif, nous le devons à un professeur de la très prestigieuse université d’Harvard : Andrew Weil. Cet homme s’est notamment inspiré de certaines techniques de yoga afin de mettre au point la méthode que l’on nomme aujourd’hui « méthode 4-7-8 ».

Le principe de la méthode 4-7-8 est de diviser sa respiration en différents rythmes afin de faire baisser son rythme cardiaque et de mettre son corps dans des conditions optimales pour s’endormir. Si l’on se penche de plus près sur cette méthode, on remarque notamment qu’elle permet d’activer ce que l’on appelle le « système nerveux parasympathique ». Ce dernier s’avère être le système nerveux qui est actif pendant que nous dormons.

Une méthode d’endormissement accessible à tous

Inutile de prendre des cours pour mettre à profit cette technique. En effet, ce dispositif s’avère être particulièrement simple et à la portée de tous. Certains arrivent même à s’endormir en quelques minutes dès la première fois.

Avant de commencer l’exercice de respiration à proprement parlé, vous allez devoir vous mettre dans une position où votre dos est bien droit. Si vous êtes assis, faites en sorte que vos pieds touchent le sol. Une fois que vous êtes correctement installé, vous allez devoir toucher votre palais avec le bout de votre langue. Cette position doit être tenue pendant toute la durée de l’exercice.

Pour commencer, il vous faudra expirer par la bouche tout l’air qui se trouve dans vos poumons. Une fois cela fait, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Puis, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Ensuite, il vous suffira d’expirer profondément en comptant jusqu’à 8. Répétez trois fois cette méthode de respiration. Vous êtes normalement prêt à vous endormir.

Certaines personnes se plaignent de ne pas ressentir les effets instantanés de cette méthode de respiration. Il est important de savoir que plus vous pratiquerez la méthode 4-7-8, plus elle sera efficace. Vous pouvez donc faire de ce dispositif un rituel chaque soir avant d’aller vous coucher. Il vous suffira ensuite d’observer les résultats au fil du temps.

La méthode 4-7-8 ne vous a pas aidé à trouver un sommeil réparateur ? Vous avez besoin de plus de conseils pour vous endormir correctement ? Afin de vous aider au mieux, nous mettons à votre disposition une formation complète et 100% en ligne sur le sommeil. Les différentes techniques naturelles que nous vous proposons vous aideront à retrouver un sommeil de bébé simplement et rapidement.

>