Aromathérapie : Comment s’endormir grâce aux odeurs ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aromathérapie : Saviez-vous que les odeurs peuvent être très utile pour mieux dormir ? Dans cet article nous allons voir ensemble comment se servir de l’aromathérapie pour bien dormir la nuit.

L’aromathérapie est un moyen efficace pour résoudre les problèmes de stress. Mais aussi les problèmes liés au sommeil et à l’endormissement. Les huiles essentielles ont depuis bien longtemps fait leurs preuves. L’efficacité est tellement importante que beaucoup d’individus ne jurent que par les huiles essentielles. Découvrez ici quelles sont les huiles essentielles à adopter et comment les utiliser pour favoriser l’endormissement.

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles qui sont censées aider à résoudre un souci de santé. En ce qui concerne le sommeil, le répertoire des huiles utilisées est vaste. L’une des vertus communes à beaucoup de plantes est l’apaisement. L’apaisement permet l’endormissement.

4 odeurs efficaces pour mieux dormir :

La lavande pour le stress

Utilisée depuis bien longtemps, l’huile essentielle à la lavande, permet d’apaiser ses nerfs, de calmer un stress, mais aussi de régulariser la tension artérielle. On sait que ce sont trois facteurs qui peuvent nuire à la qualité du sommeil. Mais qui peuvent aussi empêcher un endormissement rapide. Pour en profiter pleinement, il convient de déposer quelques gouttes de cette huile sur son oreiller, avant de coucher.

Les huiles essentielles aux agrumes

Les huiles essentielles d’agrumes sont excellentes pour apaiser le stress. L’huile essentielle citronnée, est particulièrement appréciée et reconnue pour sa vertu apaisante, à l’odeur est très proche de la citronnelle et elle a la faculté de calmer l’organisme, réduire le stress et c’est tout naturellement qu’elle va favoriser l’endormissement.

La camomille noble

Cette huile est chargée de vertus, apaisante elle permet de calmer les angoisses, mais elle agit surtout sur la fonction artérielle. Ici, l’idéal est de l’utiliser en massage. La camomille se déposera sur la peau et diffusera ainsi ses vertus.

La fleur d’oranger et la Valériane un sédatif naturel

Ici, nous avons deux huiles qui ont des vertus sédatives, anti-déprime, apaisantes et qui redonnent vitalité et confiance en soi, elles permettent aussi de lutter contre le stress et les insomnies et donc favorisent le sommeil.

Comment utiliser l’aromathérapie ?

En ce qui concerne le mode d’emploi, différentes solutions sont disponibles. Pour la plupart des huiles, la meilleure solution est de s’équiper d’un diffuseur, ce dernier va laisser l’huile se répandre dans l’air et permettre à l’individu de profiter de ses bienfaits. Mais il est aussi possible d’opter pour les massages aux huiles essentielles, les bains auxquels on ajoute quelques gouttes de l’huile choisie, ou à l’aide d’un brumisateur qui permet d’appliquer quelques gouttes sur son oreiller, couverture ou autre.

L’aromathérapie est certes une bonne option pour optimiser le sommeil, cependant, il ne faut pas utiliser une huile à tout-va. Il y a des règles à respecter ainsi que de précaution à prendre. De ce fait et pour éviter d’être confronté aux conséquences d’une mauvaise utilisation, mieux vaut se renseigner sur le mode d’emploi de telle ou telle huile essentielle. Lors de votre achat pensez donc à demander quelle solution est la plus convenable pour bien utiliser l’huile que vous achetez.

>