Décalage horaire : Comment récupérer son sommeil ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez prévu de visiter un pays lointain, mais vous craignez le décalage horaire ? Pas de panique ! Nous allons voir ensemble qu’il existe des moyens de ne pas trop perturber le sommeil.

Le décalage horaire lorsqu’il est mal géré provoque un mal-être chez l’individu. C’est pourquoi, il est important de s’y prendre à l’avance, afin de ne pas se trouver dans un engrenage avec des problèmes digestifs dû au décalage du rythme biologique.

Avant le départ et avant le retour

Lorsque vous prévoyez de voyager vers un pays qui affiche un décalage horaire trop important, il convient de prévoir quelques jours à l’avance. En effet, les 4 soirs qui précèdent votre départ, essayez de vous coucher un peu plus tard. Chaque soir, vous augmentez le temps jusqu’à vous ajuster à l’heure du pays vers où vous allez.

Certes, il n’est pas facile de changer ses horaires de la sorte, surtout lorsque notre horloge biologique est bien réglée. Il faut pour cela que soyez en condition pour favoriser votre endormissement. Ainsi, mettez tout en œuvre : une chambre à l’ambiance propice, un repas léger, évitez les stimulants tel le café, les boissons gazeuse ou énergétiques, le chocolat… En outre, pensez aussi au retour, car là aussi, vous risquez de vous retrouver perturbé par le nouveau décalage.

Préparer son arrivée

Lorsque vous montez à bord de l’avion, réglez votre montre à l’heure du pays d’arrivée. Et oui, vous n’y êtes pas encore, mais vous allez tout faire comme si vous y étiez déjà. Une fois, la montre réglée vivez le moment comme si vous étiez dans le pays. Par exemple, si votre montre affiche 22 heures, c’est maintenant l’heure de se coucher, alors vous allez faire de même, si au contraire elle affiche 14 h 00, vous devriez plutôt vous offrir une sieste et ainsi de suite. Lorsque vous arrivez à destination, vous serez moins perdu et votre intégration dans le nouvel horaire bien facilité.

Calez-vous dès votre arrivée

De même, si vous arrivez le matin, même fatigué, vous ne devez pas vous coucher ! Allez plutôt prendre une douche pour vous éveiller et prenez l’air. Visitez l’endroit et exposez vous à la lumière du jour. Restez éveillé et vivez tranquillement toute la journée, tenez jusqu’au soir. Ainsi, vous serez au même horaires que la population et ceux qui vous attendent durant votre séjour.

Les somnifères : une vague solution

Si le soir arrive et que vous en parvenez pas à trouver le sommeil, différentes astuces peuvent vous aider à y parvenir. Essayez de prendre une tisane, vous relaxez, essayez la méditation. Vous pouvez aussi opter pour les somnifères, cependant, il ne faut pas abuser de ces derniers. La plupart de ses petits médicaments sont efficaces, mais sont aussi très perturbateurs pour l’organisme. Car il y a possibilité d’accoutumance, et rien de plus néfaste que d’être dépendante d’un produit afin retrouver son sommeil. Cette solution ne sera envisagée que si toutes les autres solutions naturelles n’ont pas fonctionné. Ce sera donc la dernière solution.

>