Les secrets d’une bonne sieste

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Combien de temps faire la sieste ? Et à quel moment ? Faut-il rester assis ou bien s’allonger ? Vous vous posez peut-être ces questions et ça tombe bien. Car dans cet article je vous révèle les secrets d’une bonne sieste.

Lorsque votre emploi du temps vous le permet, que vous avez des horaires de travail décalées ou que vous n’arrivez définitivement pas à lutter contre l’insomnie, la sieste peut devenir le remède idéal à la fatigue. C’est bien souvent la somnolence post-prandiale qui va vous poussez à fermer les yeux, mais pour ne pas que votre sieste vienne gâcher votre nuit suivante ou même votre après-midi voici les secrets de sa réussite.

Une bonne sieste c’est…

Une pause limitée dans le temps

Passer trois heures à dormir ne va en rien vous aider puisque votre sommeil nocturne risque d’en être impacté fortement. Depuis quelques temps, il est apparut clairement que la sieste idéale dure entre 2 et 20 minutes.

Une sieste de 2 minutes va vous permettre de vous détendre, en fermant les yeux, laissant ainsi le temps à votre cerveau de faire le vide et à votre corps de se dénouer. Cette technique risque de vous demander un peu de travail au début. Mais une fois acquise, vous pourrez la pratiquer n’importe où !

Pour une sieste un peu plus longue, elle ne devra pas excéder 30 minutes. En effet, c’est à ce moment que vous allez entrer dans la période du sommeil profond, et vous réveiller sera alors nettement plus compliqué. La période de transition qui survient entre les deux première périodes vous offrira un réveil parfait et rapide.

Une position adéquate

Ce critère va majoritairement dépendre de vous et du lieu où vous vous trouvez. Si cela vous est possible, prenez le temps de vous allonger confortablement, dans un endroit sombre est silencieux, mais pensez tout de même à programmer un réveil si vous craignez de ne pas vous réveiller au bon moment.

Si vous vous trouvez au travail ou dans les transports, la position assise peut se révéler très efficace également. Faites en sorte que vos vêtements ne soient pas trop serrés. Trouvez une position où tous vos muscles seront détendus, et munissez vous si besoin de bouchons pour les oreilles ou encore d’un masque pour vous protéger de la lumière.

Le meilleur moment pour faire la sieste

C’est après le déjeuner qu’il devient adéquat de dormir un moment. Vous êtes au milieu de votre journée, votre cerveau va ainsi avoir le temps d’enregistrer les informations de la matinée. De plus, vous êtes au beau milieu de la digestion et donc votre corps est nettement plus fatigué.

L’avantage de cette sieste est qu’au réveil, vous serez nettement plus productif !

Quelques méthodes pour s’endormir rapidement

Plusieurs techniques peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement afin de maximiser les effets de votre sieste. Vous pouvez par exemple vous essayer à la méditation qui va détendre votre corps et votre esprit. Ou encore à la sophrologie, une méthode de plus en plus utilisée. Le but est de vous détacher de l’environnement qui vous entoure le plus rapidement possible.

Enfin, la visualisation est également très efficace. Ressentez la chaleur de votre corps, imaginez de l’eau qui coule, le vent dans les arbres… Focalisez votre attention sur autre chose que le monde qui vous entoure et qui peut vous empêcher de vous détendre.

  • >