Manque de sommeil : Testez la sophrologie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous n’arrivez pas à dormir ? Et pourtant vous vous sentez de plus en plus épuisé… Vous devriez tester la sophrologie. Cette technique de relaxation par la respiration pourrait bien vous aider. Elle vous aidera à atteindre un niveau de détente optimal pour que vous puissiez vous endormir comme un bébé !

Le manque de sommeil est un problème difficilement gérable pour beaucoup de personnes. En effet, les conséquences peuvent être très gênantes. La santé mentale et physique s’affaiblit ce qu’entraîne des insomnies, de la fatigue, l’irritation, de la mauvaise humeur et parfois même une dépression peut aussi se pointer. Sans compter les problèmes digestifs, dû au déréglage de l’horloge biologique.

La sophrologie : une méthode naturelle

Si vous êtes de ceux qui rencontrent des soucis face au sommeil, essayez de vous tourner vers les méthodes naturelles, celles-ci sont nombreuses et sans aucun effet perturbateur pour l’organisme ou pour le cerveau. Mais sachez aussi que la première chose à faire pour avoir un sommeil récupérateur est de maintenir une hygiène de vie correcte. À savoir : une alimentation équilibrée, une activité physique au-delà de son travail, puis pour le soir, instaurer un rituel correct lui aussi. Autrement, vous pouvez essayer la sophrologie.

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui ne permet pas de vous endormir, mais de vous détendre. Il s’agit d’une discipline orientale qui s’apparente au Yoga et dont l’objectif est de transformer toute pensée négative en pensée positive. Une fois que le cerveau est soulagé, il aura moins de difficultés pour s’endormir. Cette méthode fait appel à la respiration, à la relaxation musculaire ainsi qu’à notre conscience. Le but des exercices proposés vise à retrouver la confiance en soi, à mieux gérer son stress, à s’apaiser, à préparer un terrain harmonieux, apprendre à retrouver un équilibre intérieur, mais aussi apprendre à gérer ses émotions.

Sophrologie : en quoi cela consiste ?

La sophrologie est pratiquée en cabinet par un sophrologue. La séance contient des exercices de respiration qui se mêlent à des mouvements corporels spécifiques. Pour obtenir un résultat concret, il faudra suivre quelques séances de sophrologie. La première rencontre va servir à se présenter, reconnaître quels sont les besoins et attentes…

Cette étape est très importante, car cela permet de vous intégrer dans l’environnement. Viennent après des séances où l’on apprend à réaliser des exercices de relaxation tout en écoutant son corps. Le sophrologue va vous guider tout le long de la séance avec des signes et une voix apaisante et complice.

Peu à peu, vous devriez retrouver un équilibre intérieur qui vous permet, non seulement d’être en parfaite harmonie avec vous-même, mais aussi avec ce qui vous entoure. Dû à son côté apaisant la sophrologie permet de réapprendre à dormir. Grâce à cette pratique, vous pouvez être dans de bonnes conditions physiques et mentales pour entamer une nuit de sommeil réparateur. Lorsque l’on a du mal à s’endormir et que cela se répète plusieurs fois dans une semaine, il est fort possible que vous vous retrouviez en état d’insomnie. Cet état est très difficile à traiter. Ainsi, pour éviter que votre nuit se déroule médiocrement, la sophrologie est très conseillée.

Une fois que vous maîtrisez la sophrologie, il vous sera conseillé d’utiliser cette pratique avant le coucher. Le corps étant totalement détendu, le sommeil peut ainsi arriver en douceur.

  • >