L’importance de l’alimentation dans notre sommeil

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quand on a des problèmes de sommeil, il est nécessaire de prendre conscience de l’importance de l’alimentation dans notre sommeil. En effet, celle-ci joue un rôle crucial. Une alimentation mal gérée peut facilement rendre notre nuit épouvantable. Tout comme une bonne alimentation peut nous faire dormir comme un bébé…

Les causes des mauvaises nuits sont nombreuses et s’il y en a une que l’on oublie souvent, c’est bien l’alimentation. Divers produits sont en cause. Même si ce n’est la vôtre, il convient d’écarter cette possibilité, en mangeant correctement et surtout dispenser les mauvais aliments. Pour vous aider, nous avons cité ici les aliments que l’on peut se permettre et ceux à éviter, si l’on veut passer une bonne nuit.

Les mauvais aliments pour le sommeil

La liste est grande, mais il est facile de les repérer. Par exemple, si on vous dit que c’est sucré, vous pensez aux sucreries tels les bonbons, les pâtisseries, les desserts bien gourmands. Mais aussi les boissons sucrées, tels les sodas, les boissons énergétiques. Les frits sont aussi à bannir, et plus précisément au repas du soir, en effet, ils sont très lents à digérer, et si l’on décide de se coucher peu de temps après le dîner, préparez vous pour les reflux gastriques et les crampes d’estomac.

Un autre type d’aliments à éviter, ce sont ceux qui sont chargés en protéines. Il faut savoir que les protéines sont très longues à digérer, elles aussi. Le poulet, les œufs… Sont des aliments chargés en protéines. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais pour la santé. Au contraire, il faut apporter de protéines à notre alimentation, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, on évite d’en consommer le soir.

On le sait tous, le chocolat est bon, après une journée de travail, quoi de mieux que de se servir un petit carré pour avoir un petit moment de plaisir ? Attention, un petit carrée, c’est suffisant (vous le méritez bien) mais laissez de côté le bon chocolat noir qui est un stimulant qui a tendance a augmenter la fréquence cardiaque et cela risque de vous empêcher de dormir. Il en va de même pour le café, car il est tout aussi stimulant.

Les bons aliments pour le sommeil

Pour une bonne nuit de sommeil, il faut consommer du tryptophane. Vu comme ça cela n’ouvre pas vraiment l’appétit, le nom parait tout de même un peu barbare. Cependant n’ayez crainte, le tryptophane est un acide aminé. Celui-ci n’est pas produit par notre organisme, mais il est le bienvenu, parce qu’il fabrique de la sérotine dans le cerveau. Celle-ci favorise la production de mélanine qui n’est autre que l’hormone du sommeil, idéal donc pour préparer notre corps au sommeil. Heureusement, nous avons beaucoup d’aliments qui en contiennent ce qui permet d’apporter au corps, cet acide aminé.

Quels aliments contiennent du tryptophane ?

Quelques légumes tels les pois chiches, les haricots secs, les lentilles… Nous avons aussi des graines tel le sésame, le tournesol, le lupin, la courge et la citrouille.

Certains fruits sont aussi bien chargés en tryptophane : la banane, les dattes, la noix de cajou et la mangue. Il est même conseillé de se faire plaisir en soirée.

Les sucres lents, telles les pâtes, le riz, les pommes de terre et le pain.

On pense aussi aux tisanes relaxantes pour profiter des vertus apaisantes. La camomille, la passiflore, la mélisse, la célèbre verveine, et la valériane qui a la réputation de guérir tout.

  • >