Sommeil : 12 règles pour bien dormir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous trouvez que votre sommeil n’est pas assez réparateur ? Voici un article qui va vous aider pour avoir un sommeil ultra efficace grâce à 12 règle simples. En respectant ces règles, vous pourrez enfin bien dormir !

Parce que bien dormir est essentiel à votre santé physique et nécessaire à la lutte contre la fatigue, suivez le guide du sommeil !

12 règles pour bien dormir

N’utilisez pas votre ordinateur, votre téléphone et ne regardez pas votre télévision avant de dormir.

Les écrans LED diffusent une lumière bleue qui a tendance à tromper votre cerveau : au lieu de penser qu’il est temps de dormir, il va au contraire s’éveiller pleinement en pensant qu’il n’est que 15h par exemple.

Respectez vos cycles de sommeil.

L’orque votre corps q besoin de dormir, il vous le fait savoir à travers des bâillements, de la somnolence ou encore une nuque un peu raide. Cela signifie qu’il est temps de vous diriger vers votre lit ! Par ailleurs, un cycle durant 90 minutes, faites en sorte de programmer votre réveil de telle manière à ne pas vous réveiller au beau milieu de l’un d’eux.

Couchez-vous à l’heure idéale selon vos besoins.

Votre corps à besoin d’un temps global de sommeil qui lui est propre, une fois que vous l’aurez déterminé, en tenant un journal du sommeil par exemple, vous serez en mesure de vous coucher à l’heure appropriée !

Dormez dans un environnement sain.

Si le bruit vous indispose, si la lumière vous dérange, il est temps de changer tout cela ! Placez des volets ou des rideaux sur vos fenêtres et achetez vous des bouchons d’oreilles si cela peut vous aider à dormir sereinement. Le masque à placer sur les yeux est également une excellente manière de faire comprendre à votre cerveau qu’il est encore temps de dormir !

Détendez-vous, évacuez le stress

Pratiquez quelques minutes de relaxation ou de méditation avant de vous coucher, cela vous permettra de vous recentrer sur vous même et de laisser tous vos soucis de côté.

Régulez la température de votre corps et celle de votre chambre.

Une douche tiède avant de dormir peut faciliter votre endormissement et votre sommeil. En ce qui concerne la pièce ou vous dormez, privilégiez une température comprise entre 16 et 20°C. Pensez d’ailleurs à bien l’aérer régulièrement.

Privilégiez un dîner léger !

Les aliments gras ou protéines sont plus compliqués à digérer que des féculents ou des légumes, et votre corps risque bien de vous le faire sentir durant la nuit !

Hydratez vous bien durant la journée

Si votre corps est déshydraté, vous risquez de vous réveiller la nuit pour boire.

Ne faites pas de sieste de plus de 30 minutes

Cela risquerait de troubler vos cycles de sommeil et vous le ressentiriez durant la nuit.

Choisissez un bon matelas et des oreillers confortables

Par ailleurs, n’oubliez pas de les changer régulièrement. Si vous ne savez pas comment bien choisir votre literie, consultez cet article : Comment bien choisir sa literie ?

Privilégiez la tisane ou le lait chaud au café

La caféine a tendance à exciter le cerveau, vous aurez donc plus de mal à trouver le sommeil.

Ne pratiquez pas une activité sportive trop physique avant de vous coucher

Votre corps à besoin de temps pour se détendre et votre sommeil risque d´être agité.

>