Comment optimiser son sommeil ?

Scroll this

Le sommeil joue un rôle important pour notre santé. Pour être en pleine forme, il est important d’avoir le meilleur des sommeils. Dans cet article vous montre comment optimiser son sommeil. Afin que vous soyez ultra-efficace et en bonne santé !

Beaucoup de Français rencontrent des problèmes de sommeil. Certains ont du mal à s’endormir, d’autres se réveillent plusieurs fois durant la nuit. Ceci est mauvais pour la santé et aussi pour le bien-être. Alors voici ce que vous devez faire pour optimiser votre sommeil, mais aussi ce que vous ne devez pas faire.

Savoir pourquoi on a un mauvais sommeil

Les causes d’un sommeil médiocre sont nombreuses, mais toutes ont une solution. On peut mal dormir, dû à une consommation excessive de stimulants tel le café, le chocolat, les boissons gazeuse, les boissons énergisantes ou encore les sucreries. Des activités trop physiques tardives, une chambre trop chaude ou trop froide, trop bruyante, trop éclairée. Si l’on est en couple, il est aussi possible que les ronflements du partenaire empêchent l’autre de se reposer et s’endormir… Un repas trop copieux peut aussi être en cause….

Identifier la cause est primordial pour la suite, puisque c’est à partir de la cause que l’on va établir une solution.

Un rituel est nécessaire

Pour que le sommeil soit optimal, il est nécessaire de régler son horloge biologique et cela est possible en installant un rituel. C’est-à-dire, qu’il convient d’avoir les mêmes habitudes chaque soir. Vous pouvez par exemple, prendre une douche, faire un exercice relaxant, vous détendre avec une tisane, écrire votre journée… C’est des activités relaxantes qui permettent de favoriser le sommeil.

Un environnement adéquat

Si, nous avons tous une chambre c’est bien parce que dormir est un acte normal, au même titre que la cuisine qui sert à se préparer des petits plats, la chambre elle sert à dormir. Inutile donc de vouloir aménager son bureau dans cette pièce ou encore de poser son ordinateur sur le lit, pas même son smartphone ou tout autre écran. Ici, cela reste une pièce repos, et intime pour les couples.

En outre cette pièce doit être aménagée de façon apaisante. Ici, tout ce qui n’est pas nécessaire est à supprimer. La chambre doit contenir juste le nécessaire pour une bonne nuit de sommeil. Au niveau de la décoration, il convient d’opter pour un décor zen correspondants à vos goûts afin que vous vous y sentez bien. Ici, la bonne solution est d’opter pour une chambre feng shui, réputée pour ses vertus accueillantes. De même, la température de la chambre doit être comprise entre 17 et 20°C. Dans le cas où la lumière vous dérange et que vous ne pouvez faire autrement, vous pouvez vous procurer un masque de sommeil, étonnamment performant pour créer une ambiance propice à l’endormissement. Quant au bruit, il est aussi possible d’y remédier grâce aux bouchons d’oreille.

Une alimentation rigoureuse

L’alimentation est tout aussi importante pour optimiser son sommeil. Il convient de se préparer des repas légers pour le soir et riches en glucides. Ceci dans le but de faciliter la digestion. Il faut prendre un repas, le soir, certes, mais pensez-y au moins 3 heures avant l’heure prévue pour le coucher. Si vous aimez les aliments acides, sachez que le soir n’est pas le meilleur moment pour en consommer, puisqu’ ils risquent de créer des brûlures à l’œsophage par le fait de rester allongé après sa consommation.

Si l’on suit ces quelques astuces, on optimise son sommeil de manière considérable !

Tags:
>